Présentation de la concertation
L'édito de la Secrétaire d'État
« Chères habitantes, chers habitants des quartiers,
Un nouveau chapitre s’ouvre en 2024 pour les 6 prochaines années, celui des contrats de ville nouvelle génération « Engagements Quartiers 2030 ».
Le contrat de ville, c’est le document qui établit les orientations et les financements pour transformer nos quartiers et améliorer, dès demain, votre quotidien.
En tant que Secrétaire d’Etat chargée de la ville, je m’inscris dans la volonté de notre Gouvernement de créer les conditions d’une « réelle et effective » égalité des chances.
Vous habitants de nos quartiers populaires êtes une chance pour notre République, c'est pourquoi cette plateforme numérique est un outil essentiel. Elle permet à distance de collecter vos besoins, de formaliser vos idées et de valoriser l'histoire du lieu où vous habitez.
Chaque avis compte, chaque rêve est légitime lorsque nous dessinons ensemble l’avenir de nos quartiers. Je souhaite que ces contrats se concrétisent par des projets qui répondent à vos exigences et à celles de nos territoires. Personne ne connaît mieux vos besoins que vous.
Parlez de cette plateforme à vos proches, à vos amis, à vos voisins. Ensemble, nous pouvons créer cet élan de participation citoyenne.
Cette plateforme rassemblera aussi les résultats de toutes les démarches de concertation publique engagée sur tout le territoire par la Commission participation citoyenne des quartiers, présidée par Mohamed Mechmache, qui regroupe une grande diversité d'acteurs et d'habitants. Je pense aux préfectures et aux élus mobilisés pour organiser des tables de quartier, à deux pas de chez vous, où vos propositions seront recueillies, inscrites sur cette plateforme puis intégrées dans ces nouveaux contrats de ville.
Cette effervescence participative est au cœur du projet républicain voulu par le Président de la République, pour changer la vie des habitants de nos quartiers populaires.
Exprimez-vous, proposez vos idées pour que partout fleurisse une démocratie en action, principe au fondement de notre cohésion nationale. Ensemble, nous pouvons « faire nation » et bâtir un avenir meilleur pour nos quartiers. »
Sabrina Agresti-Roubache
Sécretaire d’État chargée de la Ville