Les rencontres locales
Construisons ensemble Quartiers 2030
Concertation du QPV du Regain à Barlin
Concertation citoyenne lors des activités "Quartiers d'été 2023", organisée par l'ETABLI (association d'éducation populaire et de démocratie participative).
Compte-rendu de la rencontre
Les participants :
- Nombre : 39 (Habitants et acteurs associatifs) 17 hommes et 22 femmes
Date 27 JUILLET
Réponses des habitants aux 4 questions suivantes :
Quels sont pour vous les principaux défis à relever dans votre quartier ?
- L’offre de service pour les plus de 15 ans à revoir. Après 15 ans, l’offre de service s’amoindrit. Il s’agira de créer une réflexion avec ces jeunes pour questionner l’offre.
- Inquiétude pour la santé. Aura-t-on encore des médecins ? (Infirmier ok / kiné ok / opticien et dentistes ok mais manque de généralistes
- Image très négative « pour le 9 ». Vu comme « la verrue » de Barlin pour ceux qui n’y habitent pas. Comment lutter contre les stigmates ?
- La santé mentale et les addictions visibles (l’alcool). De plus en plus de solitude attention à notre bienêtre. Les habitants sont témoins de plus en plus de Harcèlement et moqueries. Quelques inquiétudes sur la visibilisation de l’alcool, des gens saouls dans la rue ou dans les festivités. Les mamans ont peur que cela ne banalise la consommation.
- La mobilité hors voiture. La nouvelle organisation du bus met à mal Barlin. Organisation à challenger à nouveau.
- Ne rien lâcher, la délinquance peut arriver vite même si personne ne parle de sentiment d’insécurité. Incivilité en hausse d’après 4 personnes.
- Mais où sont les parents ? Inquiétude de quelques parents. Certains parents semblent en difficulté face à leur rôle de parents. Les espaces de soutien à la parentalité font peur. Comment éviter d’arriver aux placement des enfants en accompagnant les parents.
Quels sont pour vous les principaux atouts de votre quartier ?
- Il fait bon vivre à Barlin : festivités / concerts / calme ambiant / moments pour se retrouver / Encore un peu de commerces /une place centrale agréable / Pas d’enclavement du quartier /Marché du mercredi / ducasse / Centre culturel / beaucoup de spectacles et accessibles en prix / Il reste des bistrots / Terrain de boule bien utilisé. Pas de problème d’ambiance. Ambiance village.
- Les associations sportives = une force. Mais pas que ! Des sorties familiales, un loto par mois, la maison pour tous, la gym, l’informatique, secours pop et restau du cœur très dynamique… Le bénévolat est valorisé « soirée du bénévolat ». Mais une attention est portée sur le renouvellement du bénévolat. Peut-on s’simplifier la vie des bénévoles à la gouvernance. Comment donner envie aux jeunes de s’engager ?
- Un centre aéré qui fonctionne, des colonies de vacances qui existent encore et qui permettent aux jeunes de se connaître, se respecter et créer des souvenirs. Beaucoup d’animations et de festivités pour les plus petits.
- Un aménagement du territoire progressif et selon les moyens de la ville. Tout ne peut pas se faire en même temps et la priorisation faite par la ville semble cohérente. Bonne pédagogie. L’aménagement d’un city et d’un skate parc qui vivent bien avec une belle répartition fille / garçon. Pas de difficulté sur les logements.
- L’accès au droit = la force du CCAS
- De bonnes écoles / collège / lycée.
- Un maire à l’écoute et présent qui fait preuve de pédagogie.
- Une navette pour les ainés que résout de grosses difficultés.
- Des enfants et des collégiens engagés. Élections aux collèges, groupe d’enfants dans les associations.
Quelles sont les actions à mettre en place dans votre quartier pour répondre aux défis que vous avez identifiés ?
- Impliquer les personnes dès le plus jeune âge et progressivement dans les associations (renforcer l’accompagnement de Léo Lagrange qui a démarré se travail de réflexion et d’accompagnement)
- Des efforts sur la propreté et l’entretien à faire
- Une jeunesse à valoriser.
- De nouveaux espaces (hors sport) pour se retrouver et construire des projets ou des activités ensemble. Les plus de 14 ans doivent sortir de la commune pour passer du bon temps mais avec les problèmes de bus, ils le font de moins en moins.
- Accès psy et diététiciens pour les jeunes
Comment faire pour permettre aux habitants de participer davantage à la vie du quartier et à la vie publique ?
Des réunions publiques régulière existent, les habitants sont donc informés. Ils ont la possibilité d’interpeller les élus si besoin. Les initiatives citoyennes sont soutenues. Mais il n’existe que peu d’espace de concertation sur les projets structurants de la ville.
La création d’une maison citoyenne est sollicité sur la proposition d’asso de solidarité comme les petites mains par exemple.
Garder les petites écoles (proximités convivialité) très bon contacts avec les directeurs. Cela permet de créer du lien entre les parents et de faire des propositions pour l’éducation des enfants, les sorties ou pour le bien vivre ensemble dans la ville de manière générale.
Nostalgie du Baron : un bar associatif pour les jeunes serait une belle idée.
Contributions déposées lors de cette rencontre :
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: