Les rencontres locales
Construisons ensemble Quartiers 2030
Contrat de ville de l’Eurométropole de Strasbourg - Réunion de concertation inter-QPV au Neuhof
1) Eléments de contexte généraux :
5 concertations locales ont été organisées dans le Bas-Rhin entre les mois de juin et juillet dans le cadre des travaux d’élaboration des nouveaux contrats de ville 2024-2030. En parallèle de ces temps « pléniers » animés par l’Observatoire régional de l’intégration et de la Ville (ORIV), la parole a été recueillie durant la période estivale à l’occasion des animations de quartier et en particulier de celles soutenues dans le cadre de Quartiers d’été (« aller-vers »).
Le contrat de Ville de l’Eurométropole de Strasbourg (EMS) comprend actuellement 18 QPV et 4 quartiers de veille pour une population d’environ de 80 000 habitants. Strasbourg concentre 13 QPV et les 5 restants se situent à Schiltigheim, Bischheim, Lingolsheim et Illkirch-Graffenstaden.
2) Concertation du 3 juillet 2023 :
Un temps d’échange ouvert aux habitants des 18 QPV de l’Eurométropole, organisé par la préfecture du Bas-Rhin et l’Eurométropole de Strasbourg et avec le soutien méthodologique de l’ORIV, s’est tenu le 3 juillet 2023 de 18h00 à 21h00 à la salle du Manège (1 rue Lyautey à Strasbourg), en présence de la sous-préfète chargée de la politique de la ville, des élus de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg, des services de l’État et des collectivités.
120 habitants ont participé à cette concertation animée par l’Observatoire Régional de l'Intégration et de la Ville (ORIV). Les partenaires de la politique de la ville (CSC, associations) ont mobilisé et accompagné les habitants.
Compte-rendu de la rencontre
La synthèse des échanges figure en pièce jointe.
Contributions déposées lors de cette rencontre :
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: