Les rencontres locales
Construisons ensemble Quartiers 2030
Concertation citoyenne Renaudie Champberton La Plaine – ST-MARTIN-D’HERES 1/5
Temps d'aller-vers habitants à la sortie de l'école Henri Barbusse - QPV Renaudie Champberton La Plaine
organisé par la commune, Grenoble Alpes Métropole et la Préfecture
Matrice de concertation :
1. les atouts du quartier
2. les fragilités du quartier
3. mon quartier rêvé en 2030
(une synthèse commune sera faite pour les 4 temps d'aller-vers et le temps de travail avec de CCPV)
Compte-rendu de la rencontre
Concertation citoyenne Renaudie Champberton La Plaine – ST-MARTIN-D’HERES
Matrice de concertation : 1. les atouts du quartier 2. les fragilités du quartier 3. mon quartier rêvé en 2030
→ 4 temps d'aller-vers habitants sur le QPV
organisés par la commune, Grenoble Alpes Métropole et la Préfecture
le 03/07 sortie école Barbusse, le 04/07 sortie école Voltaire, le 06/07 marché Champberton, et secteur Renaudie
39 personnes interrogées (21 femmes et 18 hommes, de 7 à plus de 70 ans)
→ un temps de travail avec le Conseil citoyen politique de la ville
organisé par la commune, Grenoble Alpes Métropole et la Préfecture le 05/07
2 femmes et 1 homme
***********************************************************
1/Citoyenneté / éducation / tranquillité
- Les défis du quartier
- l ’insécurité routière : rodéos et circulation automobile trop rapide
- le deal sur l’espace public (les incivilités en lien et l’emprise sur les jeunes)
- les incivilités, disputes, menaces, violences sur l’espace public notamment
- le tapage nocturne (cris, véhicules…)
- la gestion des déchets et la propreté des espaces publics
- les conflits de voisinage
- les chiens non tenus en laisse et les déjections canines
- Les atouts du quartier
- une mixité sociale et d’âges
- une solidarité entre habitant
- un quartier calme dans l’ensemble
- un quartier à taille humaine
- des habitants attachés à leur quartier
- les écoles du quartier
- la présence du service jeunesse dans la Maison de Quartier
- Les projets/solutions
-des actions de lutte contre les rodéos et une présence renforcer de la police
- une meilleure appropriation des espaces publics (éclairage des parcs, davantage d’équipements)
- des actions construites avec les habitants, permettant de renfoncer le lien entre les habitants et créer plus de solidarité notamment sur l’aspect transition écologique
-faire de la jeunesse une priorité (adultes de demain) et accompagner davantage les parents dans l’éducation des enfants
-des actions pour sensibiliser les habitants au respect mutuel (incivilités / tapage / conflits de voisinage…)
-sensibilisation des enfants à la culture de l’autre
-prioriser l’arrivée des familles
2/Accès aux droits / santé
- Les défis du quartier
- des difficultés à trouver des médecins traitants et spécialistes
- un accompagnement insuffisant pour les personnes handicapées
- des difficultés à réceptionner le courrier
- Les atouts du quartier
-le centre de santé l’Etoile
- les actions de la CPTS
- les aides à l’emploi
- Les projets/solutions
- développement des actions relatives à l’accès aux droits notamment en matière de santé
- mieux communiquer sur les actions existantes
3/ Loisirs
- Les défis du quartier
- absence de bibliothèque
- manque d’activité pour les adolescents de moins de 15 ans
- Les atouts du quartier
- les activités proposées au sein du quartier notamment par la MDH
-le tissu associatif
- les jardins familiaux à proximité
- Les projets/solutions
- des actions plus adaptées aux envies des adolescents
- des équipements sportifs pour les jeunes
- des actions familiales
- mieux communiquer sur les actions existantes
4/ Cadre de vie
- Les défis du quartier
- une architecture coûteuse et des logements à améliorer notamment sur Renaudie (étanchéité, isolation thermique, propreté des parties communes)
- des parcs à réaménager : manque d’aires de jeux pour le enfants, d’ombre
- une voirie endommagée
- Les atouts du quartier
- une architecture atypique
- des logements avec terrasses et jardins
- la rénovation urbaine (espaces publics et immeubles)
- les parcs, aires de jeux et espaces verts
- la proximité des services, écoles, commerces
- Les projets/solutions
- végétalisation des espaces publics
- des travaux dans les logements par les bailleurs
- des actions pour rendre le quartier plus propre
5/ Mobilité
- Les défis du quartier
- des difficultés de stationnement
- des transports en commun se terminant trop tôt
- un manque de pistes cyclables
- Les atouts du quartier
- les transports en communs
- les pistes cyclables en proximité
- Les projets/solutions
Néant
6/ Commerces
- Les défis du quartier
-absence de magasin discount
- Les atouts du quartier
-le marché Champberton
-des commerces de proximité (grande surface notamment)
- Les projets/solutions
-des commerces de proximités plus nombreux
7/ Participation citoyenne :
thématique non interrogée sur ces temps de travail mais des constats et des échanges antérieurs permettent d’envisager des pistes de réflexion communes à l’ensemble des QPV :
- favoriser les temps d’aller-vers
- coupler des temps de travail et de communication aux animations du quartier
- définir clairement les attentes vis-à-vis des habitants et leurs réels « pouvoirs » sur les décisions futures
- travailler par thématiques pour que les habitants concernés s’impliquent davantage que sur des sujets trop vastes
- être flexible quant à l’engagement des habitants (possibilité de venir quand on veut / quand on peut, même une seule fois) pour s’adapter à leurs contraintes personnelles et leurs envies (opérationnelles ou stratégiques)
- intégrer les habitants aux groupes de travail professionnels (en adaptant le vocabulaire) pour un réel accès à l’information et des échanges constructifs et efficients
- *********************************************************
Priorités proposées
(susceptibles d’évoluer)
(par les partenaires PV en croisant les retours habitants et données institutionnelles)
1/ Éducation - jeunesse : Favoriser l’émancipation par l’éducation, le lien social, l’accès à la culture, le lien parents-enfants – 3 axes :
- éviter, prévenir la désocialisation des jeunes : développement des activités extra-scolaires pour les moins de 15 ans et les 16-25 ans, développer l’accès à l’éducation artistique et culturelle, sportive...
- développer le lien familles-structures socio-éducatives : médiation entre les structures socio-éducatives (écoles, maisons de quartier…) et les familles
- favoriser la réussite éducative
2/ Citoyenneté – tranquillité – cadre de vie : Pérenniser la bonne dynamique actuelle du QPV et les réhabilitations en cours/terminées, améliorer le cadre de vie par la création de lien dans les quartiers : 4 axes :
- développer le lien social et vivre ensemble : actions favorisant la mixité, la convivialité, la solidarité
- occuper positivement les espaces publics : via le sport urbain, la prévention situationnelle, les animations familiales sur l’espace public
- veiller au respect des espaces de vie du quotidien: veille et sensibilisation concernant les dégradations et la gestion des déchets via notamment des actions autour du réemploi (espaces publics et parties communes)
- penser des espaces publics favorisant la santé environnementale : îlots de fraîcheur, végétalisation, lutte contre les moustiques et autres nuisibles
3/ Santé - Favoriser l’accès au soin et le bien-être par la médiation et la lutte contre l’isolement :
- favoriser les actions de médiation entre les structures liées au soin et les habitants pour faire circuler l’information et lever les freins à la fréquentation de ces lieux
- développer des animations et de des aller-vers pour toucher les publics isolés
- lutter contre les conduites addictives
Contributions déposées lors de cette rencontre :
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: