Les rencontres locales
Construisons ensemble Quartiers 2030
Concertation citoyenne Îles de Mars Olympiades - LE PONT DE CLAIX - 2/4
Temps de travail du groupe Quartiers à impact collectif :
Organisé par la Préfecture, la ville et les bailleurs du QPV (AIH et SDH)
Élaboration de la vision commune
(une synthèse commune sera faite pour les 2 temps QIC et les 2 temps d'aller-vers habitants)
Compte-rendu de la rencontre
Concertation citoyenne Îles de Mars Olympiades– PONT-DE-CLAIX
- 2 temps d’aller-vers habitants dans le parc Île de Mars Olympiades:
Matrice de concertation : 1. ce que j’aime dans mon quartier 2. ce que je n’aime pas dans mon quartier 3. mon quartier rêvé en 2030
→ le 06/07 et 25/07 lors des animations d'été
→ 25 personnes interrogées (dont 11 mineurs de 8 à 17 ans et 14 adultes, dont 17 hommes et 8 femmes)
- 2 temps de travail du groupe Quartiers à impact collectif :
Identification des principaux enjeux sur le QPV
Choix de 2 enjeux prioritaires et identification des ressources et actions existantes sur ces thématiques
Élaboration de la vision commune (Un quartier où les habitants vivent sereinement en bonne santé mentale / Un quartier plus ouvert grâce à son offre de commerces et de services et la qualité de son environnement)
→ le 31/05/22: 13 professionnels (ville, CCAS, Police municipale / bailleurs / associations / AFPA / SLS / gendarmerie / préfecture)
→ le 05/04/23: 8 professionnels (ville / bailleurs / préfecture) et 2 habitants
*********************************************************
1/ Citoyenneté / tranquillité
- Les défis du quartier
-les incivilités et l’insécurité du quotidien
-la circulation routière dangereuse
-un manque d’éclairage insécurisant
-les violences et différends notamment au sein des familles
-le manque d’implication des habitants dans la vie du quartier
- Les atouts du quartier
-un petit quartier où tout le monde se connaît
-la mixité culturelle
-le calme et le respect
-les bonnes relations entre habitants
- Les projets/solutions
-des actions de sensibilisation aux nuisances sonores et au respect de l’autre à destinations des habitants
-des actions d’accompagnement des nouveaux arrivants pour une meilleure intégration et un respect des règles de vie en habitat collectif
-des nouveaux arrivants « choisis »
-l’installation de vidéo surveillance pour lutter contre les rodés
2/ Éducation / parentalité
- Les défis du quartier
-les difficultés scolaires et le lien avec l’entrée dans la délinquance
-le manque de respect de certains enfants vis-à-vis des adultes
- Les atouts du quartier
-la proximité des services petite enfance et des établissements scolaires
-la possibilité pour les enfants de pouvoir jouer en bas des immeubles seuls
-l’accueil jeunesse – l’Escale
-le collège Mandela
- Les projets/solutions
- un accompagnement scolaire renforcé
-des aides financières pour les études
-un lieu de rencontre pour les adolescents sous la responsabilité d’un adulte référent
-des actions de lutte contre le décrochage scolaire
-un accompagnement renforcé des jeunes dans leur projet de vie
3/ Accès aux droits / santé
- Les défis du quartier
-un accès à la santé compliqué avec des départs à la retraite de médecins à venir
-un manque d’accompagnement en matière de santé mentale avec un repli sur soi
- Les atouts du quartier
-le lieu d’écoute du CCAS
-une psychologue libérale pour enfant sur la commune
-le CLSM Echirolles / PDC et sa plateforme
-le parcours santé / CPTS Drac Sud
-les différentes cellules animées par le service prévention permettant d’identifier et suivre certaines personnes en détresse psychologique et le rôle des bailleurs
- Les projets/solutions
-une meilleure interconnaissance des professionnelles et dispositifs
-une meilleure information des habitants (identification des interlocuteurs et des dispositifs)
- un diagnostic précoce pour une meilleure prise en charge
-l’amélioration du cadre de vie et le déploiement d’activité bien-être contribuant à la santé mentale
-des actions pour améliorer la vie des habitants et les éloigner des addictions
-une meilleure prise en compte du vieillissement
-l’ouverture d’un pôle santé en QPV
4/ Loisirs
- Les défis du quartier
-un manque d’animations sportives pour les tout petits et les femmes
-des espaces de jeux en extérieur à repenser
- Les atouts du quartier
-les animations proposées par la ville
- Les projets/solutions
-la création de groupe de marche (contribuant au bien-être mental)
-des animations festives dans le QPV pour réunir les gens
-des équipements sportifs plus nombreux et en accès libre
-des créneaux réservés au city stade pour les tournois entre jeunes
5/ Cadre de vie / lien social
- Les défis du quartier
-la gestion des déchets et la propreté des espaces publics et parties communes
-l’ancien collège IDM en attente de projets
-les nuisibles dans les appartements
-une attractivité résidentielle compliquée et un quartier parfois plus subi que choisi par les habitants
- Les atouts du quartier
- les aires de jeux et le city stade
-le parc et ses aménagements
-les espaces verts
-l’agora
-la proximité des services petite enfance et des établissements scolaires
-des bailleurs impliqués (TFPB, agents ville bailleurs...)
- Les projets/solutions
-un lien de rencontre et d’échange entre habitants (contribuant au bien-être mental)
-des animations festives dans le QPV pour réunir les gens, créer du lien social, pas uniquement l’été
-l’aménagement de promenade avec des bancs (contribuant au bien-être mental)
-la végétalisation
-des actions pour apprendre aux habitants le bon usage des poubelles
6 / Mobilité
- Les défis du quartier
néant
- Les atouts du quartier
-les transports en commun en proximité
- Les projets/solutions
-une liaison directe avec le tram
7 / Développement économique / insertion professionnelle
- Les défis du quartier
-des difficultés pour les jeunes à trouver du travail (absence de réseau et peu de mobilité)
-le chômage et les difficultés économiques en lien, avec une paupérisation de la population
-l’absence de commerces de proximité et le manque d’attractivité commerciale
-l’absence d’offres en lien avec l’économie circulaire (adaptées aux difficultés économiques de certains habitants)
- Les atouts du quartier
-une demande forte de commerces de proximité de la part des habitants
- la Mobile Episol et les paniers solidaires du CCAS
-des LCR et locaux commerciaux disponibles
-des structures ressources : AFPA, ACEISP
- Les projets/solutions
v le développement d’activité autour de l’économie circulaire et du réemploi pour créer une dynamique, attirer des personnes extérieures au quartier, créer de l’emploi (ou des vocations) et répondre aux difficultés financières des habitants (zone de gratuité, lieu de troc, bricothèque…)
-l’ouverture d’un lieu de convivialité familial type salon de thé, café ludothèque…
-des « jobs » d’été dès 14 ans
-des actions permettant aux habitants de moins subir la précarité économique
8/ Participation citoyenne :
thématique non interrogée sur ces temps de travail mais des constats et des échanges antérieurs permettent d’envisager des pistes de réflexion communes à l’ensemble des QPV :
- favoriser les temps d’aller-vers
- coupler des temps de travail et de communication aux animations du quartier
- définir clairement les attentes vis-à-vis des habitants et leurs réels « pouvoirs » sur les décisions futures
- travailler par thématiques pour que les habitants concernés s’impliquent davantage que sur des sujets trop vastes
- être flexible quant à l’engagement des habitants (possibilité de venir quand on veut / quand on peut, même une seule fois) pour s’adapter à leurs contraintes personnelles et leurs envies (opérationnelles ou stratégiques)
- intégrer les habitants aux groupes de travail professionnels (en adaptant le vocabulaire) pour un réel accès à l’information et des échanges constructifs et efficients
***********************************************************
Priorités proposées
(par les partenaires PV en croisant les retours habitants , le travail du groupe QIC et les données institutionnelles, susceptibles d'évolutions)
1/ Insertion professionnelle – Jeunesse / Public féminin: Améliorer l’insertion professionnelle des jeunes :
- Mentorat d’entreprise
- Lever des freins à l’emploi
- Travailler la mobilité
- Développement des réseaux professionnels
2/ Cadre de vie – économie du quotidien:
- valoriser les bonnes pratiques économiques et respectueuses du cadre de vie
- favoriser l’occupation positive de l’espace public et des équipements de proximité
- développer des activités autour de l’économie circulaire et du réemploi
- Sport, culture et émancipation
- favoriser la pratique sportive et culturelle par les personnes les plus éloignées (public précaire, féminin et personnes âgés notamment)
- promouvoir la santé notamment la santé mentale, via le sport et la culture
- promouvoir les actions visant à favoriser l’émancipation notamment de la jeunesse
Contributions déposées lors de cette rencontre :
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: