Les rencontres locales
Construisons ensemble Quartiers 2030
Concertation partenaires institutionnels Agglomération de Paris-Saclay
En amont des concertations avec les habitants qui seront organisées au niveau de chaque ville, le service politique de la ville de l’agglomération a souhaité mettre en place à destination des partenaires institutionnels (Etat, CD, CAF, les bailleurs, les services municipaux, le service public de l’emploi, les associations…) un cycle d’ateliers sur l’ensemble des thématiques qui animent les contrats de ville (Éducation/ Parentalité, Santé/Sport, Emploi/Insertion, Culture et Lien social, Habitat/Cadre de vie, sécurité et prévention de la délinquance.)
Des fiches présentant les actions phares déployées dans les quartiers prioritaires ont été présentées.
L’objectif est que les partenaires puissent donner leurs opinions sur les actions et spécifier celle qu’ils ne connaissent pas.
Ensuite des ateliers par thématiques ont été proposés pour qu’ils puissent prendre connaissance des avis sur chacune des actions, d’échanger sur les atouts existants, de définir quels sont les défis pour les quartiers et de proposer de nouvelles actions, qui pourraient être inscrites dans le futur contrat de ville.
Compte-rendu de la rencontre
Synthèse des échanges :
Emploi / Insertion
Défis
1. Mobilité au sein de l'agglomération
2. Pas d'orientation subie
3. Trouver le moyen de financer les actions emploi/ accès au droit (médiation numérique) accès au numérique (matériel et connexion)
4. Capter un public non identifié prioritaire
5. Complémentarité du travail des acteurs pour donner une cohérence de parcours d'accès à l'emploi. Une meilleur lisibilité au public ciblé
Atouts
1. Cohérence de travail en les partenaires
2. A Massy objectif emploi fonctionne très bien
3. PRIJ
4 . Offre de droit commun très riche
5. Financements spécifiques de la PDV renforcent et complètent de façon plus précise (aux plus près des besoins singuliers d'un public spécifique)
Propositions / Perspectives
1. Développer la médiation numérique sur tous les territoires
2. Prévenir la rupture / problème d'affectation post 3è et post Bac (orientation par défaut)
3. Travailler sur la posture former au domaine de l'entreprise (compétence psychosociale)
4. Développer les projets qui fonctionnent pour le 16-25 ans au profit des publics en marge (RSA, en situation d’handicap, de 25 ans...) Rompre l'isolement des bénéficiaires du RSA et travailllleurs en situation d’handicap
5. Mieux communiquer sur les clauses sociales
6. Développer le partenariat EN et acteurs de l'insertion emploi
7. Promouvoir la possibilité de se réorienter, se donner le droit à l'erreur, valoriser les compétences lors des différentes expériences
8. Renforcer le lien/ dialogue intergénérationnel = les savoirs / expériences / compétences des uns au services des autres
Sport / Santé
Défis
1. Savoir nager
2. Accès aux activités physiques et sportives pour les filles.
3. Accès aux soins surtout en santé mentale mais aussi les orthophonistes.
4. Développement des pédagogies alternatives pour pallier le manque de praticiens.
5. Activités physiques et sportives adaptées pour tous.
6. Bien-être, bien manger, bien bouger pour tous.
7. Sensibilisation aux écrans.
8. La question de la restauration scolaire dans les QPV pour un accès à un repas/ jour pour les enfants. 9. Réappropriation des city stade par les filles sur les QPV (Espace à reconquérir à Chilly-Mazarin)
10. Sensibilisation à la santé sexuelle.
Atouts
1. Equipements +++ (Les Ulis et Massy)
2. Accès au sport pour tous (aides de certaines communes comme Massy avec la mise en place de Chèque Activité Jeune CAJ)
3. Présences associatives +++
4. Volonté politique forte
5. Parcours sportifs
Propositions / Perspectives
1. Renforcer le savoir nager.
2. Mettre en place un CMPP.
3. Travailler sur l'attractivité de notre territoire pour l'installation de spécialistes ( psy, orthophonistes, médecins...). Développer l'offre de soin.
4. Renforcer les actions de promotion et prévention santé. 5. Développer la mision retrouve ton cap (lutte contre l'obésité avec la CPAM)
6. Développer les mobilités douces dès le plus jeune âge.
7. Renforcer les actions handisport.
8. Développer les actions libres sur les territoires (foulées, courses dans les parcs, les espaces naturelles...).
9. Renforcer les partenariats entre les acteurs (travail sur la communication à développer). 10. Développer la prévention sur la perte d'autonomie ( ex: sport santé pour les seniors).
11. Renforcer les actions sur la santé sexuelle (mise à disposition de préservatif dans les lycées), la précarité alimentaire...
12. développer les villages bien-être (ex Massy: Mammobus, dentobus, ...)
13. Développer les actions EMDR ( actions collectives) pour les personnes polytraumatisées
14. Développer les actions santé culture parent-enfant
Accès au droit
Défis
1. Le droit commun
2. L'image connotée des structures (centres sociaux) 3. La connaissance des professionnels et le travail partenarial
3. L'accessibilité aux services via le numérique alors que les populations fragiles sont en situation de précarité numérique voire illectronisme
4. La captation des publics invisibles et de la jeunesse
Atouts
1. Les services de proximité et ceux exerçant sur le principe de l'aller-vers qui permettent d'avoir une connaissance des publics en difficulté, qui orientent et accompagnent vers le droit commun tels que les centres sociaux, les centres de planification enfance famille (CPEF), les Maisons France service lorsque les partenaires sont tous représentés, les équipes et unités mobiles de santé mentale tels que les UCLI, Diapsy, DAC et Equipe mobile santé précarité.
2. Les outils de recensement des dispositifs de solidarité tels que Soliguide, la plateforme DORA.
3. Le PRE qui concourent à l'accès aux droits
4.Les dispositifs Aidant Connect
5. La place du Numérique à Massy
6. La poste qui accompagne les locataires dans l'accès au numérique
7. Les permanences de la CPAM permettant au public de mettre à jour leurs droits et les bilans complets de santé gratuits.
8. Les SISM
9. Le pôle prévention de l'ARS qui a une connaissance fine des acteurs intervenant sur le territoire
Propositions / Perspectives
1. Réaliser une cartographie des acteurs de l'accès aux droits
2. Développer des actions d'aller-vers des institutions en s'appuyant sur les structures locales (centres sociaux, associations) et en occupant l'espace public fréquenté
3. Améliorer la connaissance des professionnels sur les ressources du territoire à deux niveaux : au sein d'une commune, puis avec les partenaires extérieurs
4. Améliorer la complémentarité des dispositifs et actions en veillant à concentrer l'offre, à avoir des objectifs spécifiques par acteurs, une souplesse en termes d'horaires pour le public en activité. Introduire une notion de parcours entre les dispositifs.
5. Améliorer la connaissance des publics : droits des enfants, des familles au sein des écoles
6. Développer la médiation par les pairs et les groupes de parole dès le plus jeune âge
7. Permettre la mise en place d'un tiers payant pour les consultations psychologiques (Dispositif Mon psy) et autres consultations médicales (généralistes, spécialistes,...)
8. Développer les permanences de la CPAM et les bilans de santé complets gratuits
9. Développer des actions d'accompagnement physique des publics
10. Développer des actions de médiation pour repérer le public qu'on ne touche pas
11. Développer les actions d'accès aux droits pour le public en situation d’handicap
12. Rendre les territoires attractifs pour faciliter l'installation des professionnels de santé
13. Développer les structures comme la Place du Numérique à Massy
14. Mettre en place des Appels à projet pour financer la promotion aux droits
Habitat cadre de vie
Défis
1. Comment les habitants peuvent se saisir des enjeux du cadre de vie ? Ordures ménagères, Problématique de locaux fermés
2. Dépôts sauvage trop important / lien avec les bailleurs
3. Méconnaissance de la gestion des déchets par les habitants : collecte, calendrier trop d'informations différentes rendent la gestion complexe
4. Obsolescence des locaux des Ordures ménagères (OM)
5. Problèmes d'insalubrité détournent les usages de certains équipement (poubelles publics pour OM)
6. Valorisation des déchets
7. Simplification de la communication sur les gestes trop d'interlocuteur pour comprendre les circuits
8. Mise en place d'une maison de gestion des encombrants
9. Comment rendre la ville plus sure (éclairage, aménagement, sécurisation des portes d'entrée) prévention situationnelle
10. Embellissement du quartier
11. Politique de peuplement. Flux de personnes qui concentrent les mêmes difficultés
Atouts
1. L'A-TFPB
2. A Massy :mise en place de bennes de collecte de déchets. Les jours de collecte, Les habitants respectent et déposent dans les bennes
3. Porte à porte psy par Les Résidences sensibilisation des ménages sur l'encombrement des appartements et des balcons, Cette actions fonctionne dans les premiers temps mais les familles ont tendance à ne pas maintenir dans le temps
4. Les brigades Vertes à Massy pour la verbalisation
5. Bonne mobilisation des personnels de l'éducation ; sensibilisation des jeunes, découverte de métiers, vis ma vie, chantiers éducatifs, partenariat de stages. Toute forme de mobilisation
Propositions / Perspectives
1. Travailler davantage sur la sensibilisation avec l'EN et les associations
2. Assistance psy pour travailler sur la gestion de son logements notamment sur l'encombrement des balcons et développer le relais avec le droit commun
3. Externalisation des déchets car les locaux ne sont plus adapté (Parcs anciens)
4. Passerelle avec l'A-TFPB
5. Animations intercommunales : transversalités / actions
6. Développer la vidéo surveillance comme outils dissuasifs des encombrants
7. Brigade verte
8. Jardins partagés à déployer et à animer par une association pour maintenir une dynamique
9. Travailler sur des pistes d'amélioration de la prévention situationnelle : aménagement, éclairage...
10. Vie ma vie suite incivilités en prévention. Tours de quartier avec les collèges
11. S'appuyer sur les instances participatives : citoyens, sénior, jeunes...
12. Communiquer sur les coûts à la charge des locataires comme outils dissuasifs sur la dégradation du cadre de vie
13. encombrants : passage au moins 1 fois par semaine
14. Renforcement des actions sur la valorisation des déchets
15. Désigner des ambassadeurs parmi les habitants
16. Développer davantage les chantiers éducatifs / insertions
17. Mixité sociale
18. Mise en place d'une maison de gestion des encombrants s'il n'y a pas de point d'apport volontaire suffisant.
Culture et lien social
Propositions / Perspectives
1. Développer l'intergénérationnel / lien parents enfants autours de la culture, du livre. A développer sur Paris Saclay
2. "Livre à soi" quartiers qui ont accès aux ateliers autour du livre + 3 sorties et chèques à utiliser pour les sorties, salons...
3. Renforcer le soutien des associations culturelles
4. Intégrer les entreprises : Face, fondation...
5. Georges Pompidou à Massy : proposer un bus gratuit. Apprendre à regarder et comprendre juste quelques oeuvres ce qu'elle dit.
6. Groupe DEMOS : partie numérique à développer. Exemple : réalisation de documentaire pour attirer d'autres jeunes
7. Groupe DEMOS pour sénior : apprendre le numérique pour créer quelque chose de collectif à présenter en fin d'année
8 . Renforcer l'inclusion numérique via la culture / lien social en partenariat avec les médiathèques. création de scénographie avec les enfants et parents
9. L'aller vers : cirque et ciné en plein air / pique nique musicaux, espace musical en extérieur, concert sous condition d'innover d'une année à l'autre
10. Proposition d'accompagnement vers les lieux culturels des habitants, ex allers vers et réaliser une carte, resacrâliser ce lieu
11. Dispositif CLEA (difficultés pour les artistes qui n'ont pas le même temps que les acteurs du territoire problématiques d'agendas)
12. Financement croisés à renforcer : Région, PDV, partenariat musée, été culturel
13. Au sein des médiathèque mélanger les publics
14. Avoir une vraie place dans l'espace des habitants espace public locaux
Sécurité et prévention de la délinquance
Défis
Lutter contre le trafic de stupéfiants
Lutter contre la violence
Lutter contre le décrochage scolaire
-> Permettre aux habitants de se sentir en sécurité
Etre vigilant sur le déplacement des problèmes (ex: déplacement du trafic suite à la mise en place de la vidéoprotection)
Partager plus le sujet de la sécurité notamment en ce qui concerne la co-responsabilité et le co-financement
Diminuer le vandalisme et les incivilités
Avoir un respect du cadre de vie et de chacun par tous
-> Développement du lien social et du sentiment d'appartenance au collectif
Capter les publics ciblés notamment ceux qui sont en marge -> questionner l'impact
Ne plus avoir de périodes de violences urbaines dans les quartiers
Permettre aux habitants/personnels de proximité des bailleurs de témoigner/faire remonter les difficultés
Définir un cadre pour répondre aux incivilités (ex: occupation des halls)
"Punir juste et vite" -> intervenir dès le 1er acte pour pouvoir faire de la prévention et apporter une réponse immédiate
Trouver des modalités d'intervention auprès des personnes alcoolisées sur la voie publique
Trouver des modalités d'intervention auprès des jeunes qui subissent des pressions au quotidien
Mutualiser à l'échelle territoriale l'accès aux loisirs (séjours de vacances)
Atouts
Bonne interconnaissance des acteurs
Bon partenariat des acteurs de la prévention avec la Police Nationale et la Police municipale -> Vision partagée
Des moyens déployés par bailleurs (médiateurs, vidéoprotection)
Nouvelle convention sécurité (bailleurs/justice/AORIF/Préfecture)
CLSPD/ structuration des rencontres et groupes de travail
Beaucoup d'acteurs engagés
Prévention spécialisée
Prise en charge des collégiens exclus
PRE
Colo apprenantes
Propositions / Perspectives
1.Renforcer les liens police/justice/Bailleurs
2.Développer le rappel à l'ordre et le rappel aux règles de vie citoyennes (exemple en Yvelines)
3.Communication/Faire connaitre les actions de prévention
4.Travailler l'articulation entre les différents dispositifs (GPO, groupes de travail...)
5.Faire vivre le CLSPD toute l'année
6.Développer des actions de sensibilisation de la Police auprès des populations 7.Développer des actions de proximité de la Police (vigilance arnaque, sécurité routière, propreté, "proxaventure"/CLJ)
7.Action "Vis ma vie" de gardien
8.Chantiers jeunes
9.Sensibilisation aux droits civiques et à la citoyenneté
11.Participation citoyenne / Voisins vigilants
12.Mise en place d'une sécurisation de l'information (ex: prise de position de la hiérarchie pour permettre de la distance par rapport au personnel de proximité qui pourrait être la cible de représailles)
13.Interventions dans les établissements scolaire sur :
- le harcèlement
- les compétences psychosociales (estime de soi, gestion des émotions, relation à l'autre...)
- égalité
- addictions
14.Développement de médiateurs sur l'espace public
15.Mieux définir les modalités de partenariat entre la Prévention spécialisée, les collectivités locales(municipalités/agglomération) et le CD91 :
- Valoriser les éducateurs spécialisés
16.Développer une animation territoriale avec des objectifs communs
17. Municipaliser la prévention spécialisée
Education / parentalité
Défis
Mixité
Mobilisation du public
Comment capter le public jeune 16-25 ans et les faire devenir acteurs de leur ville
Comment capter les parents
Intervention dès le plus jeune âge - Petite enfance
Positiver l'accompagnement à la parentalité (connotation négative)
Quelle place pour les papas ?
Quelle place pour les grands-parents, eux aussi acteurs de l'éducation
Place des mamans
Parentalisation des enfants : redonner la place à chacun dans une famille
Récréer du dialogue entre les jeunes, entre les adultes et les jeunes, entre les adultes ...
Sortir des phénomènes de clans/communautarisme
Se donner le temps d'expérimenter : durée des actions parfois pas assez longues pour voir des résultats CPO ++
Dialogue éducation nationale/Parents/Professionnels
Handicap : accompagner les parents, sensibiliser les habitants dès l'école
Violences intrafamiliales : place de la Justice
Quel accompagnement des parents
S'adapter aux contraintes des familles (horaires des services publics, des actions, des cafés des parents, des garderies...)
Atouts
Mixité
Relations bailleurs/ville
Implication des gardiens/bailleurs dans la vie quotidienne des habitants
Infrastructures sur un territoire , équipements culturels, socioculturels
Diversité des modes de garde mais qui sont parfois méconnus des habitants = information/communication insuffisante
Propositions / Perspectives
1. Actions proxi-sport (Longjumeau) qui fonctionnait très bien pour mobiliser les jeunes
2. Accompagnements administratifs des parents
3. Développer les Ecoles des parents (à différencier des cafés des parents)
4. Maintenir les dispositifs VVV/Colos apprenantes
5. Mélanger les thématiques lors d'actions spécifiques = Nécessaire transversalité. Ex : sur une actions sport : intégrer de la santé, de la culture...
6. Pieds d'immeuble
7. Créer des lieux d'accueil pour les parents au sein des écoles primaires + favoriser les actions parents/enfants/enseignants pour recréer du dialogue et de la coéducation
8. Créer/installer des cafés des parents dès la crèche pour favoriser l'échange très rapidement
9. Créer un poste (1 temps plein non enseignant) dans chaque école de référent/médiateur pour favoriser/faciliter le dialogue entre les parents et les enseignants, entre les élèves et les enseignants, entre les élèves (Harcèlement, empathie, accompagnement des parents dans les démarches administratives en lien avec la scolarité et plus largement...
10. Implantation d'installation éphémère sur une durée un peu longue pour laisser le temps aux invisibles de venir (un peu comme des résidences d'artiste mais moins "cadré" DRAC)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: