Les rencontres locales
Construisons ensemble Quartiers 2030
Concertation Quartier Coeur de ville de Tonneins
Démarche de concertation du QPV Coeur de ville de Tonneins organisée par le centre social "Le Point commun " de la ville deTonneins de juin à juillet 2023.
Compte-rendu de la rencontre
1) Relevez les défis de votre quartier : concertation du 04.07.2023
Sécurité : sentiment fort d’insécurité, constats d’agressions et de point de deal. Dégradations et incivilités diverses qui dégradent le quartier.
Mobilité : difficultés de circulation à vélo. La répartition des places de stationnement n’est pas toujours idéale. Difficulté aussi d’accès à pieds dans certains endroits.
Environnement/ cadre de vie : Moins de commerces qu’il y a 20 ans, l’offre n’est pas toujours adaptée (cher), les restaurants sont fermés le dimanche : pour l’animation du cœur de ville c’est dommage. Problématiques des déchets, poubelles, incivilités diverses qui dégradent le cœur de ville. L’animation du cœur de ville tient essentiellement à l’action du point commun, il n’y a pas forcement de relais locaux d’habitants pour créer une synergie et de la convivialité dans le quartier. Esthétique de certains quartiers s’améliore mais quelques habitations dégradent fortement le paysage. Également le quartier n’est pas assez végétal.
Gouvernance : pas ou peu de connaissances sur ce qui est fait par la commune. Remise en question de la responsabilité de chacun pour l’entretien du quartier.
Il n’y a plus de conseil citoyen car la charge de travail et l’implication des membres n’était pas bien réparties + les projets du conseil n’ont pas toujours aboutis.
2) Relevez les atouts et les richesses de votre quartier : concertation du 07.08.2023
Participants : 43 habitants du quartier + point commun
Sécurité :
- La nouvelle gendarmerie
- La présence de la Police Municipale
Santé :
- La maison de santé, avec les médecins et les spécialistes.
- Le CCAS, service de proximité qui aide à faire les papiers
Vie de quartier :
- Le centre social "point commun"
- Les animations, activités nombreuses organisées par la mairie / Ville à taille humaine
Environnement/ cadre de vie :
- Globalement pas de problèmes pour se garer, il y a des places / Réfection en cours des rues du centre-ville (rue saint jacques, notre dame, cours de la Marne.
- Présence de commerces, même si c’est insuffisant il y a des services / commerces.
Gouvernance :
- Les élus locaux sont accessibles
- La communication/ journal de Tonneins
3) Relevez les projets qui peuvent répondre aux défis de votre quartier : concertation du 21.08.2023
Participants : environs 20 habitants
- Repeindre/ colorer les poteaux cours de la Marne
- Renforcer les verbalisations : stationnements, déchets, poubelles…
- Augmenter le nombre de poubelles en ville et installer des cendriers
- Sensibiliser et responsabiliser les gens sur l’entretien de la ville et des espaces communs (déchets, mégots, poubelles…)
- S’appuyer sur les associations pour la vie de quartier et pour les projets de territoire. (Consulter les bénévoles, coorganiser des évènements…)
- Développer un service municipal qui pourrait donner la liste des logements locatifs en incitant les propriétaires bailleurs à déclarer leurs logements à louer.
- Réfection et promotion du patrimoine bâti de Tonneins (ex : église St Pierre)
- Développer la politique touristique (améliorer l’offre en logement, restauration…)
- Renforcer les services de proximité en ville notamment pour ceux qui n‘ont pas la voiture et doivent se déplacer à Marmande (exemple : pôle emploi)
- Pour les actions de nature sociale /solidaire la mairie peut porter et coordonner les actions tout en impliquant des bénévoles du quartier (ex : plan canicule, promener les animaux…) afin d’aider les personnes qui n’osent pas à se lancer dans le bénévolat et pour créer du lien social entre les habitants.
- Créer un espace de médiation sur des temps collectifs dans lesquels il est possible d’apprendre à gérer la colère, où l’on peut partager ses problèmes, s’exprimer.
- Créer un espace d’expression plus personnel/intime car beaucoup de personnes n’osent pas aller chez le psychologue, trouvent cela stigmatisant.
- Créer des groupes de soutien et de parole autour des addictions : l’alcool, le tabac, la drogue…
- Proposer des cours de self défense pour les femmes
- Offrir un espace de défouloir pour ceux qui en ont besoin (exemple : boxe)
- Déplacer les associations tels que le secours catholique ou la croix rouge afin qu’elles soient dans un endroit plus propice (intime, lieu d’attente couvert, grand parking …).
- Remplacer les réverbères par des lampadaires solaires pour qu’ils restent allumés la nuit
- Déplacer certaines caméras de vidéosurveillance sur des secteurs connus pour le trafic de drogue
- Mettre en place des travaux d’intérêt général pour les jeunes tonneinquais
- Proposer plus de chantier jeunes avec des tranches d’âge différenciés (toujours les mêmes jeunes qui les fréquentent) sur des thèmes valorisant le cadre de vie (ex : mise en valeur artistique des éléments du mobilier ou de l’aménagement urbain (transformateur, bancs, boîte aux lettres…)
- Revoir les aménagements urbains dans les parcs du centre-ville (problème de revêtement non adapté pour les PMR, les trottinettes…)
- Proposer des murs d’expression pour les jeunes pour du graff par ex en dehors du Summerdays
- Travailler sur la mixité des pratiques dans le sport (foot, rugby…) pour lutter contre les inégalités filles/garçons
- Organiser dans l’année 1 ou plusieurs marches citoyennes pour faire le point sur les choses à améliorer dans le quartier
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: