Les rencontres locales
Construisons ensemble Quartiers 2030
Concertation citoyenne organisée au Centre Culturel Fernand LÉGER d'AVION
A l'invitation de la Maison des Habitants et du Centre Culturel Fernand Léger, les habitants du quartier République-Cité Quatre sont venus s'exprimer sur le devenir de leur quartier.
Un travail collectif autour du questionnaire avec les Habitants, en collaboration avec une association du quartier « La 6T va bouger » : et deux agents de l’équipe Politique de la Ville a été mené afin de recueillir le ressenti des habitants sur les différentes thématiques, ceci dans la perspective de l'élaboration des nouveaux contrats de ville 2024-2030.
Compte-rendu de la rencontre
Quels sont les problématiques observées/défis à relever pour votre quartier ?
En 1er Le logement :
« Bâtiments délabrés, pas d’écoute par rapport au bailleur, manque de pleins pieds pour les personnes âgées, Je suis dans un logement neuf qui est déjà insalubre. Conflits avec le voisinage… »
L’accès aux soins :
« Manque cruellement de médecin, mais également d’orthophoniste, dentiste… il faudrait avoir un espace santé comme dans certains quartiers. Les médecins actuels n’ont plus les mêmes horaires et la même disponibilité qu’avant. Mon médecin a pris sa retraite, je n’en trouve pas ! »
Le projet renouvellement urbain :
« On l’attend avec impatience. Je ne sais pas ce que c’est ? On n’identifie pas bien ce que c’est ? »
Les transports :
« On est bien desservi, mais nous sommes loin des commerces » « toutes les trois minutes, il y a un bus qui passe »
La sécurité /La prévention de la délinquance : Personne n’a parlé des dernières émeutes urbaines.
« Il faut que le quartier reste sécure pour que l’on vive bien ensemble » « on est vieux mais on aimerait se déplacer tranquillement dans le quartier »
Les ressources/ atouts/points forts du quartier
Sans équivoque, tous pensent au tissu associatif en 1er.
« Il y a énormément d’associations dans le quartier, il y a du choix » « on s’y retrouve bien dans ce qui est proposé » « on est allé même à créer une association de PomPomGirls sur le quartier », « on ne fait pas les choses à moitié »
Solidarité :
« On est tous solidaire les uns des autres », « si quelqu’un est dans le besoin, on recherche des solutions ». « Même si ce n’est plus comme avant, on reste solidaire »
« On reste très attaché à notre quartier » « Plusieurs générations se succèdent dans le quartier »
Les solutions qui répondraient aux défis pour votre quartier
Même réponse que les défis. (logement, l’accès aux soins….)Mais aussi
Lutter contre les discriminions :
« Il y a beaucoup de racisme dans le quartier », « harcèlement », « malgré les différences nous devons être égaux ». « Il faut trouver des solutions afin de vivre ensemble »
La participation des habitants aux décisions
Certains ne savent pas qu’il est possible de participer aux décisions qui concernent leur quartier. Beaucoup ne connaissent pas les formes de participation comme les conseils de quartier, amicales de locataires, conseils citoyen…
Cependant une très grande majorité a été associée aux réunions d’organisation des quartiers d’été et ou d’évènements locaux concernant des travaux de proximité dans leur quartier.
2 personnes ont déjà assisté à des réunions où les habitants participent à la vie de leur quartier soit sous la forme du PIC soit sur aux réunions de concertation pour le projet du parc des Pistes qui ont eu lieu l’année dernière.
« J’ai déjà participé sur une ancienne réunion mais j’ai été déçu. »
« Moi j’avais signé une pétition avec 186 personnes, pour la sécurité devant l’école de mes enfants mais nous n’avons pas eu de retour. »
« A quoi ça sert de participer on ne nous écoute pas. »
« Peut-être essayer de proposer une garde d’enfants pendant ces réunions, où adapter les réunions à nos contraintes au niveau des horaires »
Contributions déposées lors de cette rencontre :
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: