Les rencontres locales
Construisons ensemble Quartiers 2030
Fête de quartier du Gour de l'Arche
La fête du Gour de l'Arche, organisée par le centre social du Gour de l'Arche à Périgueux fût l'occasion de distribuer un questionnaire aux habitants du quartier et autres, afin de recueillir leurs attentes et propositions.
Une vingtaine d'associations diverses étaient participaient à cet évènement.
QPV de la Boucle de l'Isle
Compte-rendu de la rencontre
Résultats "Engagements Quartiers 2030"
Il y a 13 questionnaires remplis, certains partiellement et d'autres entiers.
Les défis du quartier :
En matière de logement la plupart des personnes interrogées n'ont pas d'avis négatifs ou/et positifs. Il y a une demande d'amélioration pour des maisons HLM et une seconde sur la construction de logements.
En matière d'emploi les habitants sont insatisfaits. Lors des échanges, les habitants ont dit qu'il manquait cruellement d'offres d'emploi
En matière d'aménagement urbain, en globalité, c'est mitigé. Il est énormément revenu les nouvelles installations des poubelles, le système n'est pas satisfaisant. Les habitants ont évoqué les problèmes de manque de transport le dimanche, les jours fériés et les grandes vacances. Ils ont partagé la difficulté à se déplacer à ces moments-là.
De plus, il y a pour eux un manque d'entretien des espaces verts, de la voirie et une réelle demande d'amélioration de cette place avec plus de jeux pour les plus grands, machines de sport, bancs et tables.
En matière de vie sociale, culturelle et sportive il y a un manque d'événements sur le secteur, un manque de communication de la part du Centre social de L'Arche.
En matière de services publics la plupart des personnes sondées n'ont rien à signaler. Il a été relevé tout de même une difficulté d'avoir une place en crèche. Il y a de la demande d'une maison de santé pluridisciplinaire, il n'y a pas de médecin sur le quartier.
En matière de sécurité les habitants qui ont répondu au sondage sont satisfaits. Il y a pour certains un vrai manque de passage de la police, il y a des incivilités avec les déchets, les poubelles. Certains automobilistes ont des comportements dangereux.
Les atouts du quartier :
Le point fort en aménagement urbain est la place du Gour de l'Arche.
Les projets pour le quartier :
En matière d'emploi, les habitants souhaitent a venue de structures et d'entreprises qui recrutent sur le quartier du Gour de l'Arche. Il y a également une demande d'emplois-jeunes.
Concernant l'aménagement urbain, il y aurait besoin d'un bar de quartier, un lieu de vie et une navette de transport pour les personnes âgées.
De plus, en matière de sécurité, besoin de radars et d'aménagements pour réguler la circulation ; en cause, les prises en sens interdit par les conducteurs automobiles et autres comportements dangereux.
En matière de vie sociale, culturelle et sportive, il a été suggéré d'organiser des randonnées et des courses sportives, une fête pour les enfants et aussi la création d'une bibliothèque.
La participation citoyenne dans le quartier :
Les propositions des habitants du Gour de l'Arche sont toujours sur l'intervention extérieure et non sur leur propre capacité d'action pour améliorer leur quartier. Il n'y a pas de propositions d'aide à mettre en place certaines choses.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: