Les rencontres locales
Construisons ensemble Quartiers 2030
Réunion de concertation des habitants pour le quartier du Clos Nollet à Athis-mons
Objet : Concertation sur le renouvellement du Contrat de Ville auprès des habitants du Clos Nollet
Présents :11 habitants/ 1 représentant du bailleur CDC Habitat/ 5 représentants de la ville / 2 représentants de la police nationale /1 représentant de la police municipale et la déléguée du Préfet
Date et lieu : 10 octobre 2023 de 18h30 à 21h, à la Mairie d’Athis-Mons
Rédigée par : Aïssatou BARRY, Cheffe de projets Politique de la Ville et Coordonnatrice du Programme de Réussite Éducative d’Athis-Mons
Compte-rendu de la rencontre
Ce compte-rendu est une synthèse des échanges avec les habitants du Clos Nollet, membres de l’amicale de locataires. La réunion s’est faite en deux temps. Une première partie plus ciblée sur la thématique « Sécurité » qui fait échos au contexte du quartier ; une deuxième partie plus ouverte sur des thématiques diverses (la jeunesse, les personnes âgées, le lien social, l’accès à l’offre proposée par les structures municipales, l’insertion professionnelle, l’accès aux loisirs et à la culture, le cadre de vie, etc.).
Le lien vers la plateforme Quartiers 2030 a été transmis aux représentants des locataires suite à cette réunion afin d’élargir la concertation au plus grand nombre.
1/ Sur la sécurité sur le quartier du Clos Nollet
Ces constats ont été émis en présence de la Police Nationale et de la Police Municipale.
Les nuisances
Les nuisances nocturnes reviennent souvent dans la discussion avec des rassemblements réguliers des jeunes jusqu’à 5h du matin. Les jeunes sont identifiés et la Police passe de temps en temps. Les interventions de la Police calment la situation sur un laps de temps mais les squats reprennent toujours sur un autre endroit du quartier.
Les jeunes ne sont pas violents face aux locataires. Ils le sont à l’endroit des forces de l’ordre avec des jets de projectiles par le passé, qui ont nécessité l’usage de moyens collectifs par la Police Nationale.
La Police déplore le peu d’appels reçus des habitants car même si une intervention immédiate n’est pas toujours possible, la Police enregistre quand même la demande. Plusieurs signalements provenant d’une même adresse peuvent changer favorablement l’ordre de priorité des interventions.
Le trafic de stupéfiants
L’autre problème soulevé par les habitants est le trafic de stupéfiants qui se développe ces dernières années, avec aujourd’hui deux gros points de deal identifiés.
Les habitants ont qualifié l’entrée de quartier comme étant un « Drive de stup ». Ce fait est accentué par la proximité de l’avenue Henri Dunant ainsi que l’absence de barrières fonctionnelles sur la résidence.
La nécessité de réaménager l’espace
L’aménagement de l’espace au Clos Nollet est une difficulté. La configuration du quartier ne facilite pas l’intervention des forces de l’ordre qui peuvent très vite être prises au piège. Et l’absence d’éclairage sur le centre du quartier ne favorise pas un sentiment de sécurité.
Par ailleurs, la voie principale de circulation est normalement dédiée aux camions de collectes des déchets et aux secours. Or, les barrières sont régulièrement cassées et les habitants notent une forte hausse de la circulation et du stationnement. De plus, les véhicules stationnés empêchent le passage des camions de collectes des déchets.
Le statut privé de la résidence et de cette voie de circulation ne permet pas la verbalisation. Il est admis à l’unanimité la nécessité de rendre cette voie publique.
La Ville d’Athis-Mons a déjà initié des discussions allant dans ce sens en envoyant au bailleur CDC Habitat une analyse juridique qui permettrait cette ouverture. Le bailleur étudie la possibilité et rassure sur la faisabilité technique « facile ».
2/ Sur les autres thématiques
Les thématiques suivantes ont été spontanément abordées par les habitants.
La jeunesse
Les habitants décrivent une jeunesse cloitrée dans la cité et qui aurait besoin de plus d’ouverture vers l’extérieur « découvrir autre chose » à travers des activités sportives et culturelles.
Un groupe de jeunes adultes volontaires est mentionné et qui souhaiterait accompagner les plus jeunes. Un travail reste à faire pour les accompagner à être des porteurs de projets sur leur quartier. Ce même groupe regrette la non présence de la prévention spécialisée sur le quartier comme ce fût le cas à une époque.
L’insertion professionnelles et l’orientation des jeunes est également sujet de préoccupation pour les parents. La plupart des jeunes restent sans perspectives après le bac. L’assemblée préconise de multiplier les actions post-bac et de mettre en place des actions types permanence de la Misson Locale et du PLIE sur le quartier.
Les personnes âgées isolées
Selon les habitants, les personnes âgées restent une priorité absolue sur le quartier. Ils déplorent l’absence d’offre d’activités pour ce public de plus en plus isolé. Diverses problématiques telles la fracture numérique, l’accès aux droits de manière générale les touchent plus que les autres.
Ils préconisent l’organisation de temps conviviaux comme les cafés des séniors pour rompre cet isolement.
Un travail de communication est aussi à mener puisque la Ville a ouvert une Maison des séniors en Centre-ville qui propose des activités diverses à ce public.
L’accès au numérique limité
Cette problématique toucherait plus les personnes et les femmes isolées qui peinent à effectuer les démarches administratives de base. Des tentatives infructueuses de projets ont eu lieu sur le quartier. La proximité de la Médiathèque Simone de Beauvoir reste un atout pour développer cet axe.
Lien social et vivre ensemble perdus
Les habitants notent des améliorations sur l’animation du quartier avec les programmations de Quartiers d’été qu’ils souhaiteraient voir développées davantage.
Toutefois les adultes restent difficilement mobilisables sur les actions d’où l’idée de travailler sur un réseau de communication interne au Clos Nollet. Ce réseau permettrait de communiquer sur les actions au sein de la résidence et sur l’ensemble de la Ville.
Plusieurs idées sont avancées pour mobiliser les habitants (jardins partagés, ressourceries, s’appuyer sur l’association des commerçants etc…)
L’ouverture prochaine du Centre Social au cœur du quartier est une opportunité pour centraliser l’information. Des habitants relais sont déjà mobilisés autour de l’ouverture de ce centre social à travers leur participation aux différentes étapes.
La création de nouvelles associations sur le quartier peut également être une réponse pour favoriser le lien social et le vivre ensemble.
Un cadre de vie à respecter
Les questions liées au cadre de vie interpellent les habitants. La gestion des déchets et des encombrants restent un sujet épineux sur le quartier entre habitants et bailleur.
L’éclairage fait également défaut à certains endroits. Des actions de sensibilisation auprès des familles sont préconisées pour lutter contre les incivilités et inciter à mieux préserver le cadre de vie avec l’aide du bailleur social.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: