Les rencontres locales
Construisons ensemble Quartiers 2030
Rencontre avec les habitants du Quartier Nord (La Catte)
Temps d’échanges avec les habitants du quartier prioritaire Nord de Bergerac, animé par Monsieur le Sous-préfet de Bergerac, lequel en appui des questions ci-dessous a permis de mettre en évidence les forces et les faiblesses dans la vie quotidienne du quartier et ainsi de relever les propositions attendues dans le futur contrat de ville 2024-2023.
1 - Aimez-vous votre quartier ?
2 - Pensez-vous que votre quartier est dynamique ?
3 - Pensez-vous que le lien est fort entre les gens du quartier ?
4 - Pensez-vous qu’il y a une offre sociale, culturelle et sportive suffisamment riche ?
5 - Pensez-vous que votre quartier est bien entretenu ?
6 - Vous sentez-vous en sécurité dans votre quartier ?
7 - Pensez-vous que l’offre de mobilité est satisfaisante ?
Compte-rendu de la rencontre
Les défis du quartier :
L’habitat et le cadre de vie :
La plupart des habitants font état d’un quartier peu attrayant, peu moderne. Il manque selon eux des squares, des espaces verts et des endroits apaisants pour favoriser les rencontres entre les habitants.
Sur ce quartier le manque de commerce est largement évoqué. Les habitants sollicitent la présence d’une boulangerie ou bien encore une éco-épicerie afin de dynamiser le secteur.
Ils font remarquer que l’ensemble des routes sont en mauvais état, qu’il n’existe pas assez de pistes cyclables, les trottoirs ne sont pas assez entretenus, d’autres sont trop étroits ce qui rend difficile le passage des poussettes.
Certains habitants jettent leurs déchets sur la route ou bien les poubelles à proximité des containers.
Les installations sportives situées au parc près du magasin Netto sont très peu utilisées, des animations seraient souhaitables autour du matériel.
Les habitants remarquent que peu d’associations animent le quartier et que certaines ne sont pas accessibles à tout le monde.
Le centre social ne semble pas adapté pour des séances de gym, il manque d’espace.
Les habitants estiment qu’il manque des informations sur les événements de la ville.
La mobilité / les moyens de transports :
Le faible réseau de transports en bus n’invite pas les personnes notamment âgées à sortir de leur lieu d’habitation.
L’utilisation de la navette du centre-ville n’est pas facile d’accès pour les habitants et ne permet pas de se rendre au marché ou bien en centre-ville. Il est déploré qu’il n’existe pas suffisamment de pistes cyclables. Les trottoirs étroits ne permettent pas facilement le déplacement à pied en toute sécurité.
L’animation culturelle dans le quartier :
L’activité économique du quartier est très faible, ce qui rend ce quartier sans grande vitalité. Seules quelques associations animent le secteur, mais les habitants relèvent un manque de cohésion et de vivre-ensemble.
Les habitants observent qu’il y a moins de solidarité et la communauté maghrébine ne semble pas vouloir partager des temps de rencontre avec les habitants. Un certain sentiment d’ostracisme semble être éprouvé par les habitants. Le vivre-ensemble n’est pas un modèle de sociabilité. Les habitants reconnaissent l’importance d’apprendre à se connaître même si cela demande du temps et de l’implication personnelle.
La sécurité :
Ici aussi, les habitants s’exaspèrent de voir des automobilistes ne pas respecter les limitations de vitesse. Il est arrivé que des voitures brûlent dans le quartier. Le sentiment d’insécurité est largement partagé et l’arrivée du soir semble l’exacerber.
Les atouts du quartier :
Le quartier dispose à proximité d’un grand parc arboré et d’un plan d’eau, très appréciés des sportifs et des promeneurs. Cette proximité donne l’impression de vire à la campagne. En voiture, le déplacement vers le centre-ville se fait aisément.
Les solutions et projets pour le quartier :
Le vivre-ensemble :
Les habitants préconisent de rencontrer davantage les mères de familles, source de lien entre les générations. Les rencontres autour d’un repas sont évoquées comme une solution pour apprendre à se connaître.
Les habitants réclament plus de concertation avec la municipalité pour régler des problèmes de gestion courante des vicissitudes de la vie quotidienne. Comme l’amélioration de l’état des rues et routes, l’entretien des espaces, verts, du ramassage des ordures ménagères.
La participation citoyenne des habitants dans le quartier :
Les habitants présents demandent un meilleur aménagement de leur cadre de vie dont le traitement n’est pas forcément de leur ressort. Des espaces de dialogues semblent nécessaires entre la ville et les habitants pour apporter des réponses plus adaptées à leur quotidien. Ils définissent leur participation citoyenne principalement dans des espaces et des temps de sociabilité.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: