Les rencontres locales
Construisons ensemble Quartiers 2030
Rencontre entre les habitants du Quartier Centre-Ville (Deux Rives)
Temps d’échange avec les habitants du quartier prioritaire Centre-Ville (Deux Rives) de Bergerac, animé par Monsieur le Sous-préfet de Bergerac, lequel en appui des questions ci-dessous a permis de mettre en évidence les forces et les faiblesses dans la vie quotidienne du quartier et ainsi relever les propositions attendues dans le futur contrat de ville 2024-2023.
1 - Aimez-vous votre quartier ?
2 - Pensez-vous que votre quartier est dynamique ?
3 - Pensez-vous que le lien est fort entre les gens du quartier ?
4 - Pensez-vous qu’il y a une offre sociale, culturelle et sportive suffisamment riche ?
5 - Pensez-vous que votre quartier est bien entretenu ?
6 - Vous sentez-vous en sécurité dans votre quartier ?
7 - Pensez-vous que l’offre de mobilité est satisfaisante ?
Compte-rendu de la rencontre
Les défis du quartier :
L’habitat et le cadre de vie :
La plupart des habitants font état de logements sociaux dégradés dans le centre-ville. Le bailleur social est cité comme insuffisamment réactif pour rénover l’intérieur des logements.
Le nombre de logements sociaux est cité comme trop faible au regard du besoin de nombreuses familles qui sont en attente d’un logement social. Des aires de jeux en pied d’immeubles sont nécessaires pour les enfants qui vivent dans ces logements.
Les trottoirs dans certaines rues sont indiqués comme dégradés.
La problématique de l’organisation du ramassage des poubelles est perçue comme un manque de dialogue avec la municipalité, laquelle semble avoir mal évalué le besoin des habitants.
Des poubelles jonchent le sol notamment dans les rues commerçantes.
Les moyens de transports :
Ce quartier Centre-Ville bénéficie d’un service de transport adapté : la navette à la demande pour les habitants. Pourtant, le réseau de bus ne serait pas suffisamment assez dense pour satisfaire les multiples demandes (accès aux écoles, à l’hôpital, aux bassins de l’emploi et notamment en soirée…). Et pour ceux qui sont le plus éloigné du centre-ville, le passage des bus reste faible.
En termes de mobilité douce, les pistes cyclables sont largement évoquées comme une nécessité pour les habitants du centre-ville. La création de nouvelles voies cyclables est un souhait, ainsi que la sécurisation des pistes existantes.
Certains conducteurs respectent peu les limitations de vitesse, ce qui exaspère les riverains et ce qui confère un sentiment d’insécurité. Les habitants souhaiteraient plus de passages et de présence de la police dans leur quartier.
La santé :
La problématique du manque de médecins reste entière même si un centre municipal de santé est installé à proximité du quartier prioritaire.
La santé mentale fragile de certains habitants est repérée davantage en centre-ville.
L’animation culturelle dans le quartier :
Les habitants estiment que la vitalité sociale et culturelle est riche en centre-ville bien que la majeure partie des animations soit priorisée vers l’offre touristique. Le centre social, par manque de personnel ce qui ne lui permet pas d’avoir une offre suffisante en termes d’offres de loisirs et d’animations socioculturelles notamment pour les jeunes et adolescents.
L’offre de services de garde d’enfants reste aussi trop faible dans le quartier.
La sécurité :
L’insécurité liée à la récurrence d’actes d’incivilité ou de petite délinquance, est largement évoqué et les habitants demandent des passages de la police de manière plus régulière. Lorsque les habitants les sollicitent, les forces de police ne seraient pas assez réactives.
La circulation des piétons n’est pas suffisamment sécurisée et les trottoirs dégradés ne font que renforcer cette problématique.
Les excès de vitesse dans les rues sont aussi source d’insécurité pour les piétons.
Après 22 heures, les piétons qui quittent leur travail ne se sentent plus en sécurité. La problématique de la santé mentale est alors évoquée.
Les atouts du quartier :
Le centre-ville à l’instar des autres quartiers de la ville de Bergerac présente un réseau de bus qui permet aux habitants de se déplacer dans les zones commerciales excentrées. De plus, l’accès aux commerces situés à proximité est très apprécié pour chacun d’eux.
La vie marchande du centre-ville est un atout pour les personnes dont la mobilité est réduite.
La proximité des services publics reste un avantage certain pour l’ensemble des habitants.
La présence de nombreuses associations en centre-ville permet un brassage culturel et intergénérationnel important.
Les solutions et projets pour le quartier :
Les habitants demandent un centre-ville plus sûr grâce à la présence accrue des forces de police afin de vaincre le sentiment d’insécurité aux formes multiples (incivilités, trafic de drogue, vitesse excessive dans les rues, souffrances physiologiques de certains habitants en situation précaire…). La présence visible de la police pédestre serait un vecteur de sécurité pour les habitants.
Les habitants soulignent la nécessité de développer le transport urbain comme alternative à la voiture et pour assurer une meilleure desserte aux équipements scolaires.
La mobilité douce, notamment sécurisante pour les vélos est largement plébiscitée comme alternative à la voiture.
L’accessibilité à un logement social à loyer modéré est à encourager pour répondre à des situations familiales fragiles.
Le centre social Jean Moulin, bien que repéré par les habitants, est encouragé à développer des activités en direction de la jeunesse.
La création d’un service de collecte des biodéchets est une proposition qui relève de la nécessité de respecter notre environnement.
La gestion des enlèvements des ordures ménagères n’est pas satisfaisante. Les habitants suggèrent de mettre des conteneurs à disposition des commerçants afin de ne plus avoir de déchets dans les rues.
Pour améliorer la qualité d’accès au service public, les habitants proposent la création d’une mairie annexe au quartier de Jean Moulin.
Ils demandent aux bailleurs immobiliers d’investir à la rénovation phonique et thermique des logements sociaux.
Les habitants sollicitent des pouvoirs publics l’implantation des petites et moyennes entreprises en centre-ville. Favoriser davantage l’accès à l’emploi dans le quartier prioritaire est une des préoccupations des habitants.
Ils observent la nécessité d’aménager des bancs extérieurs, des abris bus, ainsi que des aires de jeux pour les enfants, autant de structures qui facilitent la vie quotidienne des habitants.
Ils demandent à la collectivité de remettre l’éclairage public la nuit afin de mieux apporter de la sécurité aux passages dans les rues.
Ici aussi, les habitants présents demandent un meilleur aménagement de leur cadre de vie dont le traitement n’est pas forcément de leur ressort. Des espaces de dialogue semblent nécessaires entre la ville de Bergerac et les habitants pour apporter des réponses plus adaptées à leur quotidien.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: