Les rencontres locales
Construisons ensemble Quartiers 2030
Concertation à Pau - Forum ouvert pour l'emploi des résidents des quartiers prioritaires - Saragosse et Ousse des Bois
Afin de co-construire le futur contre de ville « Engagements Quartiers 2030 », le GIP DSU de l’agglomération de Pau a engagé depuis plusieurs mois une démarche participative « d’aller vers » les habitants afin de recueillir leur parole en toute occasion.
Plusieurs entretiens ont été réalisés individuellement et collectivement, les travaux de concertation des habitants dans le cadre de l’écriture du nouveau projet social des centres sociaux ont été intégrés aux réflexions, des rencontres ont eu lieu dans l’espace public, à la sortie des écoles, aux abords des commerces, au sein des associations… avec une diversité de publics, des entretiens auprès des jeunes réalisés par des jeunes, un forum ouvert sur l’emploi des habitants des quartiers prioritaires et des ateliers réunissant élus, institutionnels, associations et habitants avec une méthode reposant sur la théorie du changement.
Toutes les contributions sont prises en compte pour déterminer les enjeux du futur contrat de ville.
Compte-rendu de la rencontre
Le thème de ce Forum ouvert s'est articulé autour de "L'emploi pour tous, construisons ensemble un avenir commun".
Il s'adressait à tous :
- Entreprises et réseaux professionnels
- Habitants et demandeurs d’emploi des quartiers Ousse des Bois et Saragosse
- Associations des quartiers Ousse des Bois et Saragosse
- Service public de l’Emploi et Institutionnels
- Intermédiaires de l’emploi
Cette journée de rencontres a pris la forme d’un forum ouvert, méthode innovante d’animation participative, qui favorise l’implication de chacun, dans un esprit de collaboration et de créativité.
Les discussions se sont faites autour de thèmes qui intéressaient les participants, car ce sont eux qui les proposaient, constituant ainsi l’ordre du jour, défini sur place, à l’ouverture du forum.
La journée a réuni une centaine de personnes, un 1/3 d'entreprises, un 1/3 d'acteurs de la politique de la ville et un 1/3 d'habitants. Il y a eu une 40aine de sujets de discussion qui ont abouti à une proposition de plusieurs actions concrètes.
Grace aux idées et projets qui ont émergé pendant le forum ouvert, un plan d’actions commun et partagé est en cours de finalisation et sera mis en œuvre pour passer de l’intention à l’action.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: