Les rencontres locales
Construisons ensemble Quartiers 2030
Concertation citoyenne Villeneuve Village Olympique - GRENOBLE 2/2
Temps d'allers vers sur le QPV à l’occasion du ciné plein air de la Villeneuve
organisé par la Préfecture et la commune avec la participation de la Métropole
Matrice de concertation :
1. Les forces du quartier
2. Les faiblesses du quartier
3. Les publics à prioriser
4. Échanges libres sur la perception du quartier
(2 temps d'aller-vers prévus sur le QPV qui feront l'objet d'une synthèse commune)
Compte-rendu de la rencontre
Concertation citoyenne Villeneuve – Village Olympique
Matrice de concertation : 1. Les forces du quartier 2. Les faiblesses du quartier 3. Les publics à prioriser 4. Échanges libres sur la perception du quartier
→ 2 allers vers sur le QPV les 7 et 11 juillet à l’occasion de fêtes de quartier, organisés par la Préfecture et la commune avec la participation de la Métropole
39 habitants rencontrés : 22 femmes et 17 hommes de 17 à 70 ans
**********************************************************
1/ Vivre ensemble, sécurité, lien social, citoyenneté, convivialité
- Les défis du quartier
- Beaucoup de rodéos avec le bruit et l’insécurité engendrés
- Des points de trafic de stupéfiants
- Des associations et des acteurs publics avec des moyens trop limités
- Les atouts du quartier
- Des acteurs associatifs et des services publics présents
- Les projets/solutions
- Aménager et mieux contrôler les espaces publics : empêcher les voitures de rentrer là où c’est interdit, installer des caméras de surveillance
- Rétablir une police de proximité
- Organiser plus de fêtes de quartier, de fêtes entre voisins pour mieux se connaître et mieux accepter les autres
- Punir plus sévèrement et plus systématiquement les délinquants
- Mieux gérer les terrasses des commerces du VO pour le bruit
2/ Jeunesse, réussite scolaire, éducation
- Les défis du quartier
- Manque de place en crèche
- Manque d’éducateurs pour accompagner les jeunes
- Dialogue parents – enfants compliqué
- Les atouts du quartier
- Une cité éducative sur le territoire
- Un nouveau collège
- Des éducateurs de prévention
- Les projets/solutions
- Renforcer l’accompagnement des jeunes, notamment pour les stages et la scolarité
- Promouvoir des actions sur le liens parents-enfants
3/ Cadre de vie
- Les défis du quartier
- Manque de propreté, tant dans l’espace public que dans les halls d’immeubles
- Quartier refermé sur lui-même
- Les atouts du quartier
- Un quartier en renouvellement urbain
- Un grand parc
- Les projets/solutions
- Mener des actions de pédagogie sur la propreté, l’écologie
- Accentuer les actions de nettoyage en impliquant les habitants
- Mieux occuper l’espace public (faire plus d’aires de jeux)
4 / Emploi et développement économique
- Les défis du quartier
- Manque de commerce
- Difficulté à trouver pour les personnes les plus éloignées
- Les atouts du quartier
- Une cité de l’emploi
- Des espaces commerciaux prévus dans le NPNRU
- Les projets/solutions
- Proposer des accompagnements renforcer pour les personnes les plus éloignées de l’emploi
- Promouvoir l’installation de commerces
- Diversifier les commerces
5/ Lutte contre les discriminations
- Les défis du quartier
- Manque de place dans les ASL
- Mauvais accueil aux guichets des services publics
- Mauvaise image du quartier qui entraine des discriminations à l’adresse
- Les atouts du quartier
- Des associations impliquées sur cette question
- Les projets/solutions
- Mener des campagnes de testing
- Travailler sur l’histoire des populations, du quartier
- Avoir des espaces de paroles pour parler LCD
6/ Participation citoyenne :
thématique non interrogée sur ces temps de travail mais des constats et des échanges antérieurs permettent d’envisager des pistes de réflexion communes à l’ensemble des QPV :
- favoriser les temps d’aller-vers
- coupler des temps de travail et de communication aux animations du quartier
- définir clairement les attentes vis-à-vis des habitants et leurs réels « pouvoirs » sur les décisions futures
- travailler par thématiques pour que les habitants concernés s’impliquent davantage que sur des sujets trop vastes
- être flexible quant à l’engagement des habitants (possibilité de venir quand on veut / quand on peut, même une seule fois) pour s’adapter à leurs contraintes personnelles et leurs envies (opérationnelles ou stratégiques)
- intégrer les habitants aux groupes de travail professionnels (en adaptant le vocabulaire) pour un réel accès à l’information et des échanges constructifs et efficients
***********************************************************
Priorités proposées
(par les partenaires PV en croisant les retours habitants et données institutionnelles)
(Susceptibles d’évoluer)
1/ L’accueil et l’accompagnement des familles nouvellement arrivées sur le secteur / accès aux droits
- Permettre l’apprentissage du français
- Développer les accès aux droits, en particulier en matière de santé
- Lutter contre les discriminations
- Faciliter le lien familles-écoles
2/ Le vivre ensemble
- Faciliter le dialogue entre les habitants
- Travailler sur le civisme et les comportements individuels
- Développer l’appropriation du projet urbain et des nouveaux espaces/équipements par les habitants
3/ Sport et émancipation
- Favoriser l’accès à la pratique de l’activité sportive par les personnes les plus éloignées (personnes précaires, public féminin et personnes âgées notamment)
- Promouvoir le sport santé, notamment les mobilités actives
- Promouvoir les actions visant à favoriser l’émancipation, notamment de la jeunesse
Contributions déposées lors de cette rencontre :
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: