Les rencontres locales
Construisons ensemble Quartiers 2030
Comment bien vivre dans mon quartier Bastide-Tricot à Villefranche de Rouergue ?
Contexte de la rencontre : les contrats de ville s'achevant fin 2023, l'ANCT et les services de l'État ont engagé une démarche d'actualisation de la géographie prioritaire en concertation avec les collectivités territoriales dont la commune de Villefranche de Rouergue à l’initiative d’un premier contrat de ville.
Les périmètres des quartiers prioritaires de la ville (QPV) devraient être connus fin 2023.
Un travail de réécriture – en lien avec les consultations citoyennes individuelles et collectives – fonde les objectifs des contrats de ville 2024-2030 dont la finalisation est attendue au 31 mars 2024.
Date et lieu : du 11 juillet au 31 août 2023
Organisateurs : commune de Villefranche de Rouergue
Questionnaire diffusé :
– auprès des Institutions, associations, bailleurs sociaux du territoire,
– par le biais des réseaux (Associations caritatives, Aide à la parentalité, Handicap et Décrochage scolaire)
– à l’occasion d’actions estivales du contrat de ville : la Caravane du sport, les Chantiers Jeunes, la Ville aux enfants, la Guinguette musicale des Ateliers de la fontaine, le festival en bastides...
Participants ciblés : habitants et personnes travaillant dans le quartier
Quartiers concernés : Bastide-Tricot.
Compte-rendu de la rencontre
Les défis : changements et améliorations attendues dans les quartiers
Hormis les Transports-Mobilités, les thématiques dans lesquelles les améliorations ont été majoritairement constatées – Cadre de vie, propreté, végétalisation, Sécurité, Habitat-Logement – sont aussi celles sur lesquelles les habitants ont le plus d’attentes pour l’avenir. À noter la mise en place tant d’une OPAH RU en 2024, opération prévoyant des aides supplémentaires à la réhabilitation de l’habitat dans certains îlots de la Bastide, que du permis de végétaliser en bastide également (aides techniques et en fournitures). Le renouvellement du PIG départemental maintiendra également les aides à l’amélioration de l’habitat.
- Plus que l’insécurité proprement dite (les chiffres en la matière ne sont pas significatifs), c’est le sentiment d’insécurité sur lequel il faut agir, notamment dans le cadre et grâce au CLSPD.
- Les habitants souhaitent que soit encore amélioré leur environnement urbain, dans un souci de respect de l’environnement.
- Ils attendent que soient plus développées les actions visant à donner « vie » au quartier (animations), et à leur donner accès aux services en général : accompagnement à la création d’entreprise, à l’alimentation de qualité, à la formation, aux commerces, etc. Émanent par ailleurs des réponses un besoin fort de communication et de lien social.
- Le besoin de convivialité est exprimé, lequel se traduit aussi par les équipements et le mobilier urbains, lesquels doivent être plus adaptés aux besoins, notamment ceux de certains publics : personnes handicapées, enfants, y compris en bas âge…
Les atouts du quartier – domaines d’améliorations constatées ces dernières années
Le score de la thématique Transport-Mobilité s’explique par la mise en circulation en juillet 2022 du Bastibus. Il dessert le Tricot et la Bastide, avec la ligne n° 1 qui est la plus fréquentée car elle relie de nombreux lieux centraux et d’équipement-services : la gare, l’hôpital, la ZI des Gravasses, le centre Aqualudis/stade, le centre-ville/Bastide, le gymnase, la place Fontanges et la Poste.
Le volet Animations a été fortement développé, notamment dans le cadre des actions portées par le contrat de ville et du 1er appel à projets lancé en 2022. Cela a permis aux habitants du Tricot qui n’avaient pas accès directement à toutes les animations de la ville (en particulier celles organisées en Bastide) d’en avoir connaissance et d’y avoir accès plus facilement. Ex : la Caravane du sport et les animations de rue en Bastide (Prestat, Pomairols, Alibert) ont vu la fréquentation augmenter de façon significative.
Les bons scores en matière de Sécurité, cadre de vie, habitat-logement, découlent des efforts réalisés par la ville dans ces domaines : renforcement des effectifs de la Police Municipale et de l’amplitude des horaires d’ouverture, amélioration de la coordination avec la Gendarmerie, développement des partenariats dans le cadre de la relance du CLSPD, programmes de revitalisation de la bastide (Action Cœur de ville et Bourg Centre Occitanie), renaturation des ronds-points, végétalisation de la Bastide, qui redonnent confiance aux investisseurs et aux acteurs socio-professionnels.
Et Rénovation des immeubles du Tricot (changement des toutes les fenêtres en 2021 notamment), sont autant d’exemples qui permettent d’expliquer ce ressenti positif de la part des habitants.
L’Accès aux services publics et tous les accompagnements sociaux, au numérique, administratifs, etc qui en relèvent est aussi mieux apprécié du fait des actions menées au plus proche des habitants dans le cadre du contrat de ville. La participation aux actions proposées dans le cadre de l’AAP 2022 est bonne, ce qui indique une meilleure adhésion des habitants, et de ce fait une meilleure appréciation. Même constat concernant le numérique observé dans le cadre du plan d’action de la Politique sociale communale.
Typologie des participants
Sur 164 répondants,
– 82 % sont résidents dans la Bastide et 18 % dans le quartier du Tricot (HLM).
– 68 % sont des femmes et 32 % des hommes, majoritairement de la tranche d’âges de 26-64 ans (74%)
Documents annexés
– Affiche déposée au sein du QPV Bastide-Tricot pour un retour dématérialisé
– Questionnaire "papier"
– Synthèse avec illustrations graphiques
Contributions déposées lors de cette rencontre :
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: