Les rencontres locales
Construisons ensemble Quartiers 2030
Enquête par questionnaire dans les quartiers Camonil, Saint-Éloi et Ramadier à Rodez
Contexte de la rencontre : les contrats de ville s'achevant fin 2023, l'ANCT et les services de l'État ont engagé une démarche d'actualisation de la géographie prioritaire en concertation avec Rodez Agglomération, collectivité territoriale porteuse du contrat de ville et la commune de Rodez.
Les périmètres des quartiers prioritaires de la ville (QPV) devraient être connus fin 2023.
Un travail de réécriture – en lien avec les consultations citoyennes individuelles et collectives – fonde les objectifs des contrats de ville 2024-2030 dont la finalisation est attendue au 31 mars 2024.
Date et lieu : du 4 au 18 octobre 2023
Organisateurs : Rodez Agglomération et commune de Rodez
Participants ciblés : habitants et personnes travaillant dans le quartier
Quartiers concernés : Camonil, Saint-Éloi et Ramadier à Rodez
Compte-rendu de la rencontre
Les défis du quartier
Deux attentes se détachent nettement des réponses aux questionnaires diffusés : renforcer la sécurité et favoriser le vivre ensemble. Renforcer l’insertion et l’accès à l’emploi arrive en troisième position.
Suivent ensuite développer l’offre de transports en commun, développer l’offre de soins et renforcer les projets de renouvellement urbain, soutenir la parentalité, puis dans une moindre mesure renforcer l’accessibilité aux sports, à la culture et aux loisirs.
Cf. document 6 – Les actions prioritaires
D’autres défis peuvent se lire en creux dans les réponses à la question « Comment décrire votre quartier en trois mots ». Les mots ou expressions les plus cités font ainsi référence au sentiment d’insécurité (ce qui est conforme avec la réponse à la question sur les actions prioritaires), à l’environnement dégradé et au caractère peu agréable du quartier, voire à la circulation (cf. pour plus de détails le document 3 annexé). Un tiers des mots utilisés restent des qualificatifs positifs qui mettent notamment en avant l’aspect convivial et les bonnes relations de voisinage. On note néanmoins qu’une partie des participants considère que le quartier est en pleine évolution.
Les atouts du quartier
L’accès aux services publics et la situation géographique sont considérés comme les premiers atouts du quartier devant les transports en commun et la solidarité
(Pour le détail des réponses, cf. document 4 annexé).
Malgré le fait que lorsqu’elles le décrivent en trois mots ce sont plutôt les aspects négatifs qui ressortent, les personnes qui ont répondu au questionnaire se sentent en grande majorité bien ou plutôt bien dans leur quartier (à 72% - cf. document 3 annexé)
Les projets du quartier
La septième question de l’enquête était une question ouverte : Selon vous, que pourrait-on essayer de mettre en œuvre pour répondre à ces priorités ? C’est à travers celle-ci que les personnes ont pu proposer des actions à mettre en place pour répondre aux défis du quartier. Thématiques les plus citées :
- Mettre en place des espaces de jeux pour les enfants, de loisirs et de culture
- Proposer du soutien scolaire, périscolaire et l’aide à la parentalité
- Renforcer le service de police par des rondes supplémentaires, la sécurisation des halls d’immeuble + lutter contre la drogue
- Favoriser le bien vivre ensemble par le biais de comités de quartier, des fêtes
- Actions de rénovation de l’habitat et urbaine (énergétique, phonique, espace vert)
Cf. document 7 – Question ouverte
La participation citoyenne dans le quartier
C’est également dans les réponses à la septième question du questionnaire que l’on trouve quelques propositions qui concernent la participation citoyenne. Une personne propose la tenue de réunions publiques, une deuxième souhaite des rencontres citoyennes, une troisième suggère de ne pas tout institutionnaliser, de faire confiance aux associations et de les soutenir.
Typologie des participants
75 femmes, 29 hommes, âgés pour près de 82% de 26 à 54 ans, essentiellement salariés pour près de 55% d’entre eux (voir document 1- Typologie)
Nombre de participants
104 participants pour environ 1 600 habitants dans le périmètre faisant l’objet d’une demande de classement en quartier prioritaire
Liste des documents annexés :
Document 1 : Typologie - graphiques détaillés
Document 2 : Ressenti et évolution : comment se sentent les habitants dans leur quartier, comment a évolué la situation dans le quartier depuis 2015 selon eux
Document 3 : Le quartier en trois mots : principales réponses à la question Comment décrire votre quartier en trois mots ?
Document 4 : Ce qui est apprécié : graphiques et réponses détaillées à la question Aujourd’hui, qu’est-ce que vous appréciez le plus dans votre quartier ?
Document 5 : Les principaux changements : graphiques et réponses détaillées à la question Dans quels domaines avez-vous constaté le plus de changements ces dernières années ?
Document 6 : Les actions prioritaires : graphiques et réponses détaillées à la question À votre avis, quelles actions sont prioritaires dans votre quartier ?
Document 7 : Question ouverte : principales réponses à la question Selon vous, que pourrait-on essayer de mettre en œuvre pour répondre à ces priorités ?
Propositions créées lors de cette rencontre :
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: