Les rencontres locales
Construisons ensemble Quartiers 2030
Animation de l’association Les magies de la solidarité /Secteur Gauguin – QPV Beau Marais à Calais
Titre : Atelier du 16 juillet 2023 : Animation de l’association Les magies de la solidarité /Secteur Gauguin – Beau Marais/ 15h00-17h00
Descriptif : tout public présent sur l’animation de cohésion sociale en pied d’immeuble organisé par l’association les magies de la solidarité.
Type : présentiel
Adresse : Rue Paul Gauguin 62100 Calais
Compte rendu :
Technique d’animation :
Des photos sont présentées aux habitants, celles-ci représentent des thématiques importantes du contrat de ville telles que :
· Education
· Démarches administratives et accès aux droits
· Accès à la santé et aux soins
· Tranquillité et sécurité
· Amélioration et entretien du cadre de vie de proximité
· Aide à l’accès à la formation et à l’emploi
· Accès à la justice
· Accès aux pratiques culturelles
· Accès aux pratiques sportives / Animations en pied d’immeuble
· Logement et habitat
· Lutte contre les discriminations
Des chiffres allant de 1 à 5 sont distribués aux participants, ils classeront ainsi par ordre croissant les thématiques qui leur semblent prioritaires et viendront argumenter si possible leurs choix
Compte-rendu de la rencontre
Top 5 des priorités pour les habitants :
1 /Accès aux soins et à la santé
Pas de médecin traitant, les partants ne sont pas remplacés/ Les RDV médicaux sont trop longs à avoir/ Obligé de se rendre à la médecine de garde avec des horaires inadaptés/Besoin d'une attention particulière pour nos anciens qui ont plus de besoins et pas forcément l'offre en retour.
2/ Tranquillité et sécurité
Voitures qui roulent trop vite (voir pour dos d'âne rue Gauguin), ça roule même sur les trottoirs/ Besoin de maintenir le cadre sécuritaire actuel/Installation de plus de télésurveillance car dégradation dans le quartier/créer de la crainte chez les enfants, car il y a de la bagarre/ certains fument dans les communs, notamment de la drogue, ne se souciant pas du bien-être des habitants (exemple d'un enfant asmathique)
3/ Cadre de vie
Manque des poubelles publiques dans le quartier, des bancs et des coins d'ombre qui permettent de rester dehors en cas de chaleur/ besoin de réparer les aires de jeux/Jeux Capitaine Ferber pas assez entretenus, un passage seulement une fois par mois, c'est trop sale/quartier sale, voir à ce que les habitants soient plus propres et plus impliqués (sujet qui peut-être vecteur d'emploi?)
4/ Démarches administratives
Pas assez de services de proximité/difficultés dans les démarches à cause de la fracture numérique/ mauvaises connaissances des droits/ informations retraites difficiles à obtenir/ déshumanisation des services/ pas de DAB dans de proximité (Gauguin).
5/ Logement/Habitat
Aide pour les propriétaires méconnus / intérieurs des logements insalubres, nuisances du voisinage à cause des cloisons fines et du manque de respect du voisinage/traitement des demandes auprès des bailleurs très longues/ logements qui deviennent vétustes.
6/ Formation et emploi
Mauvaise connaissance des dispositifs et aides/ Amener les jeunes vers l'emploi plutôt qu'ils ne fassent rien, Identifie bien les structures.
7/Education
Difficiles d'accompagner l'éducation de son enfant souffrant de handicap, notamment dans les démarches transverses à la scolarité/Il faut faire un travail éducatif approfondi pour que les jeunes ne traînent pas les rues.
8/ Pratiques culturelles
Pas assez de places au centre social du quartier/ ramassage pour le centre Coluche pas adapté/ sans véhicule, difficile de profiter de l'offre hors quartier, serait bien d'adapter les horaires de bus (plus tard, plus d'horaires le Dimanche et l'été)/ pas assez d'informations sur ce qui se passe dans la ville hors du quartier, sentiment d'être coupé de la ville.
9/ Pratiques Sportives
Certaines activités ne peuvent être pratiquées car hors quartier et il y a le frein de la mobilité, voir à ramener celles-ci en proximité.
10/ Justice
Avoir plus d'informations sur les droits.
Défis :
- La tranquillité publique ; cohabitation des habitants, certaines parties communes squattées, consommation de stupéfiants.
- Familles en situation de grande précarité.
- Salubrité des bâtiments : manque de proximité avec le bailleur, traitement contre les nuisibles pas suivis par tous les habitants.
- Aller vers les habitants en termes d’accès aux droits, soins.
- Mobilité des habitants : bus gratuit est une belle avancée mais les horaires du soir sont inadaptés pour les spectacles estivaux.
Atouts :
- Solidarité entre les habitants
- Vie de quartier existante (anim’2 rue, Magies de la solidarité)
- Local des magies de la solidarité
- Jardin partagé
- Lien fort école Andrique/Centre Social Matisse.
Les projets du quartier :
- Développer le projet de quartier des Magies de la solidarité.
Nombre de participant :
- Entretien individuel : 8
- Participants : 24
- Total : 32
Contributions déposées lors de cette rencontre :
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: