Les rencontres locales
Construisons ensemble Quartiers 2030
Concertation habitants à l’EVS des Cailloux d’Espace Centre / QPV Cailloux à Calais
Titre : Atelier du 11 Octobre 2023 : Concertation habitants à l’EVS des Cailloux d’Espace Centre / Cailloux
Descriptif : tout public présent sur l’EVS d’Espace Centre
Type : présentiel
Adresse : 88 A, rue Robespierre, 62100 Calais
Compte rendu :
Technique d’animation :
Brin de causette :
Détourné du jeu « Brin de Jasette », il a pour objectif de créer le débat et de confronter les avis des habitants en partant de leur subjectivité. En effet, une personne est désigné modératrice du tour et choisit une des questions préparées préalablement et la lit à voix haute.
Tous les participants doivent l'un après l'autre (y compris le modérateur du tour), répondre à la question posée. Une fois que tous auront répondu, le modérateur du tour remet un point à la personne dont elle a le plus apprécié la réponse – pour quelque raison que ce soit. Et puis, on entame le prochain tour avec la personne à la gauche du ou de la modératrice du moment. Cette personne devient à son tour le modérateur.
«Si je devais changer une seule chose dans le quartier ce serait quoi ? » :
Les habitants unanimement orientent leurs réponses vers l’aspect aménagement de leur quartier. En effet, le manque de commerces de proximité est ciblé, ainsi que le manque d’aire de jeux, de city-stade et d’espaces d’activités sportives tel que le fitness, la musculation, etc.
La sécurité routière est également citée largement, notamment le manque de piste cyclable sur la Rue de Toul et des excès de vitesse très présents sur cette route. La mise en place d’un feu tricolore intelligent s’activant selon la vitesse du conducteur est un aménagement demandé par les habitants qui jugent dangereux la situation actuelle.
Enfin, le handicap a été largement abordé, d’un point de vu activités et lieux publics, un manque d’offres adaptés se fait ressentir. En termes d’accessibilité, le peu de places pour véhicules handicapés, les trottoirs trop hauts, les accès fauteuils difficile (voitures mal garées, obstacles sur les trottoirs) et les DAB non adaptés viennent s’ajouter aux constats des habitants et accentuent les inégalités. Cela vient s’ajouter au regard stigmatisant porté sur les personnes en situation de handicap qui aimerait avoir plus d’empathie à leur égard et plus de compréhension de ce que cela engendre comme freins à la mobilité.
Compte-rendu de la rencontre
Défis :
- Donner du dynamisme au quartier au niveau urbain : aire de jeux, sportif, commerce de proximité, etc.
- Développer la mobilité douce, notamment rue de Toul
- Lutter contre les comportements routiers inadaptés
- Favoriser l’accessibilité des personnes en situation de handicap : trottoirs trop hauts, DAB non adaptés, véhicules stationnés sur les trottoirs, etc.
- Sensibiliser les habitants sur les PMR
Atouts :
- Un EVS qui devient un lieu de vie du quartier
- L’action Street Sport qui mobilise beaucoup de jeunes
Les projets du quartier :
Nombre de participant :
- Entretien individuel : 0
- Participants : 18
- Total : 18
Contributions déposées lors de cette rencontre :
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: