Les rencontres locales
Construisons ensemble Quartiers 2030
Concertation citoyenne - QPV le Haut d'Houdain - Haillicourt
Concertation citoyenne à la Maison Citoyenne, organisée par l'ETABLI (association d'éducation populaire et de démocratie participative) et la commune d'Haillicourt
Compte-rendu de la rencontre
Organisateur : L’établi
Ville et quartier : Hallicourt
Les participants :
- Nombre : 17
Habitants adultes de 46 à 70 ans.
Date 21 aout
Heure et lieu de la rencontre :
17 heure – maison citoyenne
RESUME DE LA RENCONTRE
Quels sont pour vous les principaux défis à relever dans votre quartier ?
1. Cadre de vie
La première des préoccupations qui surgit spontanément est celle du cadre de vie.
Les habitants soulèvent la question de l’insalubrité, suite aux déménagements (rue Monory) :
- « Ville poubelle », « décharge », « le Maire ne fait rien », « insalubre », « on a un sentiment de honte par rapport à notre quartier »
- Les habitants observent que les nouveaux habitants n’ont pas le même rapport à la propreté que les anciens : « à l’époque [des mines], on savait nettoyer devant sa porte », « Avant du temps des mines il y avait un cantonnier qui passait, il verbalisait les gens qui nettoyaient pas »
- Problèmes d’enlèvement des poubelles qui restent sur le trottoir et des problèmes de voisinage. Les habitants ne respectent pas les règles d’enlèvement des poubelles.
- Proposition des élus de faire un courrier à chaque habitant pour l’entretien de leur poubelle et de la propreté de la rue.
- Le terril, endroit remarquable qui attire des personnes extérieures à Haillcourt. « C’est Eden 59 qui gère le mont « nous on ne sait rien de leur projet » dit une élue
-
2. Problème de logement :
- Le bailleur « Maisons et Cités ne bouge pas : « Ils sont Injoignables (Maisons et Cités) »
- Les maisons sont des « passoires énergétiques », « des murs pourris », « tout est à refaire », « beaucoup de bricolage », « ERBM dure depuis trop longtemps mais rien ne se met en route[les sociétés mandatées par Maisons et cités sont en liquidation judiciaire »
- Ils trouvent qu’ils sont très mal isolés, les derniers travaux remontent à 15 ans.
- Les herbes envahissent les maisons murées : Ils n’entretiennent pas leur terrain », « le manque d’entretien va même jusqu’à bloquer l’accès au terril » (nota : l’entretien et aménagement du terril reviennent à Eden 59
- Les habitants n’ont pas la connaissance de leur droit de locataire.
- L’un d’eux sait qu’il y a des élections pour les représentants des locataires mais il souligne également qu’il ne les a jamais rencontrés, « à quoi ils servent en fin de compte ? »
L’ ERBM, ils connaissent : « mais ça fait tellement longtemps qu’on ne sait plus quoi », « on fait partie de la deuxième vague qui sera pour 2025 » . Les habitants disent ne pas être associé aux changements, qu’ils ne sont jamais concertés. Pourtant cela les intéresserait. Ils aimeraient être associés. Ils sont pour l’idée de rencontrer le bailleur pour parler de leur logement.
3. Vivre ensemble/ délinquance
- Certains ne supportent plus les bruits des enfants, des jeunes.
- Problème de génération. « Les générations ne se comprennent plus ». Il y beaucoup de personne âgées dans le QPV.
- Certains habitants remontent des problèmes de délinquance : « alcool, drogue, bruit de motos, scooters, jeunes ou enfants, nuisances sonores, impolitesse… »
- Un des habitants ne partage pas les constats précédents : « ça fait 10 ans que c’est calme », « pas beaucoup de jeunes dans le quartier », « c’est pas la priorité [la délinquance] »
Demande des habitants : rappeler la responsabilité de chacun en qualité de citoyen. Rappel des devoirs de chacun. Rappel à la loi
4. Participation citoyenne
- Problème de mobilisation des habitants. Pour notre rencontre, 4 habitants. L’an passé 3 enfants inscrit à « j’apprends à nager » (cabbalr) ceux sont les mêmes enfants qui ont participés au SIVOM qui proposait « 10 jours sans écrans » (CABBALR). « On a des difficultés à mobiliser, malgré les interpellations des techniciens et les moyens captés par les subventions » (élue en charge de la PV )
- Ambiance à Haillicourt. Il y 30 associations, beaucoup de manifestation. Le banquet des ainés attire 350 personnes par an, 80 personnes lors des sorties des ainés.
- Les habitants expriment un intérêt pour ces réunions de concertations. Ils aimeraient que ces réunions soient réitérées régulièrement et avoir des comptes rendus sur l’avancée de leurs doléances.
5. Mobilité
- Pas de problème particulier dans le QPV.Les problèmes se posent plutôt pour le quartier des « oiseaux » qui était QPV et qu’il n’est plus ce jour. Eux[les habitants] sont isolé « il faut faire quelque chose pour eux ». Les élus aimeraient que la cité des « oiseaux » fasse partie du QPV.
- Une habitante aimerait une navette pour transporter les administrés dans différents lieux de la commune »
6. Santé
- « Ici (dans le QPV) il y des commerces, le transport, ce qui nous manque c’est des médecins, des maisons médicales… ils sont tous de l’autre côté d’Haillicourt ». « Médecins en bas mais pas en haut », « commerces alimentation en haut mais pas en bas »
Quelles sont les actions à mettre en place dans votre quartier pour répondre aux défis que vous avez identifiés ?
- Travaux d’aménagement réguliers pour le cadre de vie
- Sensibilisation des habitants pour les mauvais usages
- Demande des habitants : rappeler la responsabilité de chacun en qualité de citoyen. Rappel des devoirs de chacun. Rappel à la loi
- une navette pour transporter les administrés dans différents lieux de la commune »
Comment faire pour permettre aux habitants de participer davantage à la vie du quartier et à la vie publique ?
- des rencontres régulières et thématiques avec les élus et technicien sur les grands projets de la ville.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: