Les rencontres locales
Construisons ensemble Quartiers 2030
Concertation citoyenne - Restitution des 11 concertations sur l'ensemble des QPV de la Communauté Urbaine d'ARRAS
Communauté Urbaine d'Arras - Communes - PFM Radio
Achicourt, Arras, Beaurains, Saint-Nicolas-lez-Arras, Saint-Laurent-Blangy
Compte-rendu de la rencontre
Restitution le 29 août 2023 à la Citadelle d'ARRAS 18h-20h30
Défis
Général : Les principaux défis à relever pour les habitants des quartiers prioritaires de la Communauté Urbaine d'Arras sont de parvenir à davantage de civisme et de prévention au niveau de la circulation routière. Les habitants pensent également que les quartiers devraient connaître davantage d'animations, en particulier vis à vis de certains publics (jeunes, enfants, familles). Une demande d'avoir davantage de jeux et d'animations est présente dans tous les quartiers.
Arras Ouest : Il y a une demande de davantage de jeux pour enfants, ainsi que d'être davantage informé des différents évènements qui se tiennent dans le quartier. Certains habitants estiment que le quartier est "endormi". Les rodéos urbains sont également déplorés.
Arras Sud : Il y a un contraste entre des habitants satisfaits par les animations et d'autres qui en demandent davantage, notamment en ce qui concerne les activités culturelles et les activités en famille.
Arras Centre : Les habitants déplorent que le quartier est parfois bruyant le soir, un manque d'endroits où promener les chiens et d'aménagements pour les animaux. Les défis à relever dans ce quartier se situeraient sur les domaines des activités culturelles, de la mise en place d'animations adaptées aux personnes en situation de handicap et à l'entretien du parc (avec notamment un problème de seringues par terre).
Achicourt (4 As) : La circulation des voitures est jugée dangereuse par les habitants, un manque d'entretien est déploré, ainsi qu'un manque d'activités pour les jeunes au dessus de 15 ans.
Beaurains : Les habitants regrettent qu'un espace vert ait été remplacé par un parking et souhaiteraient plus de concerts sur leur commune.
Atouts
Général : Les habitants estiment qu'il y a une bonne ambiance dans leurs quartiers.
Saint-Nicolas-lez-Arras : Les habitants se félicitent de la mixité sociale du quartier des Nouvelles Résidences, suite au renouvellement urbain qu'a connu le quartier il y a quelques années. Ils estiment que leur quartier est adapté aux personnes en situation de handicap et sont très satisfaits des animations proposées par le centre social.
Arras Ouest : Les habitants jugent qu'il y a une bonne ambiance dans le quartier, ils sont satisfaits des animations proposées par le pôle culturel du Pharos.
Arras Centre : Les habitants sont satisfaits du renouvellement urbain qu'a connu leur quartier, des commerces, des aménagements et de la proximité du centre-ville et du réseau de bus.
Achicourt (4 As) : Les habitants sont satisfaits de l'ambiance du quartier et des activités proposées par le centre socioculturel.
Beaurains : Les habitants pensent que les associations nombreuses font partie des atouts de leur commune, ils sont satisfaits des animations du centre social Chico Mendès.
Solutions
Général : Les habitants des différents quartiers se retrouvent autour d'une demande de davantage d'activités pour les jeunes et les familles, de la création de nouveaux équipements, ou de la rénovation de certains équipements existants (terrains de sport, piscines, jeux). Il y a également une demande de refonte de certains espaces publics (parcs).
Saint-Nicolas-lez-Arras : Les propositions émises sont l'ajout d'espaces de jeux pour les enfants, l'ajout d'activités pour les jeunes de 15-20 ans, l'ajout d'une piscine, l'agrandissement du parc et l'organisation de soirées en format apéritif en période estivale.
Arras Ouest : Les propositions émises sont une refonte du terrain de football et des terrains de sport, l'ajout de jeux d'échecs, l'ajout de nouveaux jeux pour enfants, la réalisation de manifestations en extérieur, la création de jardins partagés, la mise à disposition d'un local pour les jeunes, davantage de mixité de genre dans l'espace public et de mise en place de points d'écoute contre le harcèlement scolaire.
Arras Sud : Les propositions émises sont l'organisation de davantage de brocantes, l'ajout de ralentisseurs pour une meilleure sécurité routière, la refonte des stationnements, l'ajout d'espaces verts, l'ajout de bancs, d'activités familiales et de jeux pour enfants.
Arras Centre : Les propositions émises sont une rénovation du terrain de sport, la demande de davantage d'animations, la création d'un parcours sportif dans le parc avec de nouveaux équipements pour accompagner ce parcours, l'ajout de bancs, de plus de végétation, de davantage d'activités sportives, de toboggans, de tourniquets, de plus de poubelles dans le parc, ainsi que pendant l'été la mise en place d'une "mini-piscine" et de jeux gonflables.
Achicourt (4 As) : Il existe une forte demande de refaire le parc. Les autres propositions émises concernent la demande de davantage d'animations, et de l'implication des habitants dans la réalisation de ces dernières, la création de jardins partagés et l'installation de davantage de bancs et de tables.
Beaurains : Les habitants ont proposé la création d'une pièce de théâtre sur l'histoire de la ville, la mise à disposition à la mairie d'un carnet dans lequel les habitants pourraient inscrire leurs souhaits, davantage d'animations dans la salle George Brassens et une plus grande utilisation de la Maison Coluche.
Participation citoyenne
Général : Les habitants sont demandeurs de davantage de modalités de participation déjà mises en œuvre par les communes telles que les réunions publiques ou des temps conviviaux, et d'une meilleure communication sur les évènements qui sont déjà mis en place dans leur quartier. Les habitants ont également suggéré la mise en place de portes à portes et de votes sur les sujets qui touchent à leur quartier.
Saint-Nicolas-lez-Arras : Les propositions formulées pour faire davantage participer les habitants à la vie du quartier sont l'organisation de réunions publiques sous format convivial, de davantage d'informations transmises via le CCAS, la mise en place de stands de la commune lors des évènements, l'envoi d'informations par mails et par courriers, l'organisation de votes pour recueillir l'avis des habitants et un focus pour toucher les personnes isolées.
Arras Ouest : Les propositions formulées pour faire davantage participer les habitants à la vie du quartier sont l'organisation de réunions publiques où les habitants pourraient faire leurs propositions, la mise en place de votes sur les réseaux sociaux.
Arras Sud : Les propositions formulées pour faire davantage participer les habitants à la vie du quartier sont la mise en place de votes, la possibilité de pouvoir proposer des activités par l'intermédiaire du centre social.
Arras Centre : Les propositions formulées pour faire davantage participer les habitants à la vie du quartier sont la mise en place de tables rondes, d'assemblées citoyennes, de renforcer la communication existante, de faire des réunions "par bâtiment" et de faire participer les habitants par des évènements festifs.
Achicourt (4 As) : Les habitants proposent principalement des modalités de participation qui reviennent dans tous les quartiers (porte à porte, renforcer la communication sur les évènements existants, réunions publiques) ,ainsi que l'organisation de réunions conviviales sous forme de barbecues par exemple.
Beaurains : Les habitants proposent principalement des modalités de participation qui reviennent dans tous les quartiers, ainsi qu'une meilleure coopération avec les présidents d'association.
Contributions déposées lors de cette rencontre :
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: