Les rencontres locales
Construisons ensemble Quartiers 2030
Rencontre entre les habitants du « Quartier Rive Gauche »
Ce temps d’échange avec les habitants du quartier prioritaire de la Rive Gauche de Bergerac a été animé par Monsieur le Sous-préfet de Bergerac, lequel en appui des questions ci-dessous nous a permis de mettre en évidence les forces et les faiblesses dans la vie quotidienne du quartier et ainsi de relever les propositions attendues dans le futur contrat de ville 2024-2023.
1 - Aimez-vous votre quartier ?
2 - Pensez-vous que votre quartier est dynamique ?
3 - Pensez-vous que le lien est fort entre les gens du quartier ?
4 - Pensez-vous qu’il y a une offre sociale, culturelle et sportive suffisamment riche ?
5 - Pensez-vous que votre quartier est bien entretenu ?
6 - Vous sentez-vous en sécurité dans votre quartier ?
7 - Pensez-vous que l’offre de mobilité est satisfaisante ?
Compte-rendu de la rencontre
Les défis du quartier :
L’habitat et le cadre de vie :
La plupart des habitants font état de logements sociaux qui se dégradent et déplorent que les bailleurs sociaux tardent à apporter des rénovations nécessaires (isolations, électricité.).
Le nombre de logements sociaux est cité comme trop faible au regard du besoin de nombreuses familles qui sont en attente d’un logement.
L’environnement des cités où se trouvent les logements sociaux ne dispose pas suffisamment d’aires de jeux qui sont pour la plupart en mauvais état et bien trop peu nombreuses.
Il est demandé que l’entretien des espaces verts et des ronds-points soient effectué.
La problématique de l’organisation du ramassage des poubelles est perçue comme un manque de dialogue avec la municipalité laquelle semble avoir mal évalué le besoin des habitants.
Les moyens de transports / la mobilité :
Ce quartier souffre d’une desserte en transport urbain insuffisante bien que la plupart des habitants ne se trouvent qu’à une dizaine de minutes du centre-ville. Mais pour ceux qui en sont le plus éloigné, la fréquence de passage des bus reste faible. Le manque d’information de la ville sur les offres de transports est donc souvent cité notamment en matière de fréquences et d’accès aux personnes dont la mobilité est réduite.
En termes de mobilité douce, les pistes cyclables sont largement sollicitées auprès de la mairie de Bergerac qui ne semble pas répondre à la pleine mesure du besoin selon les habitants.
L’état des routes est largement évoqué comme défaillant. De plus, certains conducteurs respectent peu les limitations de vitesse ce qui exaspère les riverains et confère un sentiment d’insécurité. Les habitants réclament plus de passages de la police dans leur quartier.
La santé :
La problématique du désert médical reste entier même si un cabinet médical est installé sur le quartier prioritaire. Le manque de médecins et notamment de médecins spécialistes reste une problématique pour les habitants de Bergerac.
En termes de gardes d’enfants, le manque de place en crèche est aussi cité par les mères de famille qui ont des difficultés à trouver une solution de garde.
L’animation culturelle dans le quartier :
Les habitants, en majeure partie, estiment que la vitalité sociale et culturelle est davantage centrée sur le cœur de la cité de Bergerac. Le centre social ne joue pas suffisamment son rôle d’animateur. Les offres de loisirs et d’animations socioculturelles sont jugées insuffisantes notamment pour les jeunes et les adolescents.
Cependant certains habitants observent qu’il suffit de se déplacer vers le centre-ville pour trouver une association répondant à ces besoins. Il manque un club de sport à proximité, un club des aînés et des temps de convivialité dans le quartier qui semble souffrir d’une forme de repli sur soi.
Les atouts du quartier :
Les services publics répondent aux besoins des usagers notamment dans le cadre du soutien aux démarches administratives. La proximité des services publics comme Pôle Emploi, la crèche intercommunale, ou bien le cabinet médical, les écoles, collèges et lycées semblent satisfaisants pour l’ensemble des habitants.
De plus, l’accès aux commerces situés à proximité est très apprécié pour chacun d’eux.
Ce quartier présente un profil de zone pavillonnaire assez élargie, mais dispose des espaces de logements sociaux très anciens et insuffisamment considérés par les bailleurs sociaux. Comme il est moins enclavé que le quartier nord, il présente des accès aux services de proximité, aux commerces assez rapidement accessibles.
Les solutions et projets pour le quartier :
Les habitants réclament plus de concertation avec la municipalité pour régler des problèmes de gestion courante des vicissitudes de la vie quotidienne, comme l’amélioration de l’état des rues et des routes, l’entretien des espaces verts, du ramassage des ordures ménagères.
La dimension du vivre-ensemble a été encouragée comme un marqueur de cohésion sociale. Les fêtes de quartier sont plébiscitées comme lieu de vie et de rencontres intergénérationnelles. Cette dimension relève plus des compétences de la ville que d’une vitalité du tissu associatif, jugée peu satisfaisante.
Les habitants présents demandent un meilleur aménagement de leur cadre de vie dont le traitement n’est pas forcément de leur ressort. Des espaces de dialogues semblent nécessaires entre la ville et les habitants pour apporter des réponses plus adaptées à leur quotidien.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: