Les rencontres locales
Construisons ensemble Quartiers 2030
Concertation citoyenne à Gonesse
La ville de Gonesse (95) organise sa concertation citoyenne afin de recueillir les préoccupations de ses habitants dans le cadre de l'écriture de son futur contrat de ville. Venez faire entendre votre voix !
Compte-rendu de la rencontre
QPV : Saint-Blin, Fauconnière et Marronniers
Forme de la consultation : un temps de concertation citoyenne, un petit déjeuner d’échange, , questionnaires de la ville, diffusion du questionnaire ANCT.
Nombre de personnes interrogées : Environ 7 à 10 personnes présentes par conseils.
Priorités dégagées :
Education : Demande d’une remise en place du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS). A la suite de l’annonce de l’abandon des cours de violon de la maternelle à la CE2, les participants ont demandé l'inclusion du dispositif « Un violon dans mon école » dans le prochain contrat de ville. Besoin grandissant de l’apprentissage de l’anglais dans les MDH, cours qui pourraient être dispensés par des associations. Sensibilisation et accompagnement des enfants et parents sur cette question du bon usage du numérique
Santé : Développer l’éducation à l’alimentation saine, les projets autour de la promotion de l’activité physique, la sensibilisation à l’obésité, aux addictions. Développer les actions en faveur de l’accompagnement à la parentalité et à la maternité.
Sport : valorisation des animations/évènements dans les quartiers prioritaires sur thématique des JOP 2024.
Mobilité : développer les pistes cyclables, réduire l'utilisation de la voiture, potentiel projet de « parc à vélo fermé » et de point de réparation des vélos ? dos-d'âne nécessaire sur certaines rues, trop de circulation des auto-écoles aux heures de pointe, besoin d'augmenter le nombre de places de parking.
Logement / cadre de vie : Sur-occupation des logements. Plus d’espaces de promenade, de terrains de jeux, davantage d’espaces verts. Projet de création de « tiers lieux » culturel et intergénérationnel. Rixes entre habitants d'un même quartier voire des quartiers environnants, squats (hall de bâtiment, aire de jeux la nuit ...), points de trafics, un système de vidéosurveillance serait nécessaire à des endroits stratégiques.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: