Les rencontres locales
Construisons ensemble Quartiers 2030
Comité de suivi du contrat de ville - Viry-Chatillon
Présentation de la circulaire et de la future concertation intercommunale
Compte-rendu de la rencontre
Vos préconisations pour la future contractualisation ?
Réussite éducative
Une généralisation bienvenue des cités éducatives mais sans temporalité
Questionnements sur la pérennisation des territoires d’innovation pédagogique après 2024 et des actions engagées dans ce cadre (TIP: valable 1 an pour le moment)
Remontées positives concernant la pluri annualisation des financements PRE.
Discussion sur le montant alloué au PRE et volonté exprimée de réinterroger à la hausse la subvention attribuée compte tenu de l’augmentation du nombre de suivis compliqués recensé (de 150 suivis compliqués l’an passé à 165 cette année).
Importance dans le nouveau contrat de ville d’être en cohérence avec les axes de la CTG élaborée sur Viry par la Ville et la CAF.
Impression remontée concernant l’axe éducatif, qui reprend une place importante dans le nouveau contrat de ville et semble se rééquilibrer avec l’emploi.
Jeunesse
Intérêt marqué d’avoir des projets transversaux, avec une idée de parcours. « notion de parcours importante », ceci permettant de créer plus de partenariats forts.
Logement/ TFPB
Vigilance à avoir sur les poches de pauvreté hors QPV identifiées : des secteurs hors géographie prioritaire concentrent de grandes difficultés (Domance hôtel social, centre ville au niveau de l’ex antenne Maryse Bastié, rue Francoeur, avenue de Provence.
Beaucoup d’enfants résidant au sein des hôtels sociaux fréquentent les écoles de la Ville (80 enfants actuellement recensés). Quelle prise en charge ? Pourront-ils être intégrés dans les suivis PRE ? Recensement et localisation des familles en cours.
Difficultés concernant les logements sociaux (manque de lisibilité : les bailleurs attribuent des logements aux associations, besoin d’avoir plus d’information sur le nombre d’attribution faite aux familles)
1 fois par an, la MGP réalise un diagnostic mais cela apparait insuffisant.
TFPB : nouveau guide TFPB qui permet d’encadrer ce dispositif les 3 prochaines années. Travail intéressant mené par ressources urbaines en lien avec la préfecture, qui apporte un cadre nécessaire.
Partenariat bailleurs/commune plus apaisé.
Volonté exprimée concernant les actions TFPB afin qu’elles soient triennales, ceci permettant d’éviter de délibérer chaque année.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: