Les rencontres locales
Construisons ensemble Quartiers 2030
Quartier de Chamiers : rencontre entre les conseils citoyens de la Dordogne
Le conseil citoyen de Chamiers organise une journée d'échanges et de réflexions dans le cadre du futur contrat de ville 2024-2030.
Cette rencontre est organisée en partenariat avec les conseils citoyens de la Boucle de l'Isle et de Bergerac, les services de l'Etat, le Grand Périgueux, la CAB, et les villes de Bergerac, Coulounieix-Chamiers et Périgueux.
Compte-rendu de la rencontre
Les défis du quartier :
Dans un contexte socio-économique qui semble se dégrader pour un bon nombre d’habitants, le rôle des conseils citoyens se doit d’être plus considéré et mobilisé pour une meilleure implication dans la dimension du vivre-ensemble, facteur de lien social pour trouver des espaces ressources.
Les atouts du quartier :
Les acteurs de la politique de la ville sont un formidable levier pour lutter contre les inégalités de traitement entre les quartiers prioritaires et le reste des unités urbaines.
En s’appuyant sur le réseau associatif particulièrement impliqué et une volonté des collectivités et des habitants pour œuvrer à améliorer la vie quotidienne des co-citoyens, le mode participatif des conseils citoyens demande à être plus inclusif. Les Conseils Citoyens sont inscrits au contrat de ville et restent par leur rôle primordial, un relais précieux entre les habitants et les institutions.
Les solutions et projets pour le quartier :
La période sociale que nous traversons est plus qu’incertaine et dans ce cadre il est plus que nécessaire de recueillir la parole des habitants des QPV afin d’œuvrer pour un « vivre ensemble » apaisé, dynamique et positif. La politique de la ville a été créé en ce sens, elle permet de rompre l’isolement des quartiers prioritaires et de les aider à s’insérer dans les dynamiques d’emploi, d’urbanisme, de transition écologique, d’économie et de cohésion sociale.
Cette rencontre entre les conseils citoyens de Dordogne a permis de faire le point sur leur rôle dans le contrat de ville.
Les idées sur la participation citoyenne :
Afin de lever les freins dans le fonctionnement et la participation des conseils citoyens dans l'animation du contrat de ville, plusieurs pistes de travail ont été trouvées :
- Créer des actions collégiales entre les différents acteurs du contrat de ville et les habitants : « Le FAIRE rend visible » « On est reconnu parce que l’on FAIT »
- Donner un rôle pédagogique aux Conseils Citoyens en s’appuyant sur des moyens de communication afin qu’ils puissent expliquer aux habitants ce qu’est la Politique de la Ville
- Être encore plus présent sur le terrain afin de gagner la confiance des habitants, de sensibiliser la jeunesse à la citoyenneté et de motiver tout à chacun à la vie du quartier.
- Revoir la place des conseils citoyens dans le contrat de ville afin de mieux définir ses statuts.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: